Déménagement de Zara : un nouveau coup dur pour le centre-ville

Actu Loire

Communiqué des élus du groupe “Saint-Etienne Demain” concernant le déménagement de l’enseigne Zara du centre-ville de Saint-Etienne.

La rumeur courait depuis des mois et nous l’avions évoquée dès août 2023 : le magasin Zara de la Place du Peuple, l’une des dernières grandes locomotives commerciales du centre-ville, va prochainement baisser le rideau… pour mieux rouvrir à Steel.


D’abord fermement démentie par la municipalité, cette hypothèse devenue réalité semble désormais réjouir l’exécutif municipal, qui assure la promotion de cette nouvelle pour le compte du groupe espagnol et voit dans ce départ du centre-ville un signe encourageant pour l’attractivité de Saint-Etienne… Au-delà du fait que ce centre commercial périphérique est principalement situé sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, ce décalage avec le ressenti général de la population est parfaitement lunaire !


Dès le stade de l’avant-projet Steel, nous avions alerté sur le fait que ce mastodonte commercial allait immanquablement siphonner le centre-ville de ses principales locomotives commerciales, comme cela a été le cas partout où des « malls » à l’américaine ont été construits depuis les années 80… Que n’avions-nous pas entendu alors !


Pour mémoire, il ne devait initialement se trouver à Steel que des enseignes « nouvelles », absentes du territoire, sans aucune concurrence possible avec le centre-ville… Quelques années après l’ouverture, toutes les craintes émises par les opposants se révèlent hélas, mois après mois, parfaitement avérées.


Zara quitte donc le centre-ville, imitant ainsi H&M, Maison du Monde, et d’autres…
Déjà en grande difficulté, notre centre-ville se trouve peu à peu « déshabillé », pillé de ses principales enseignes dont les locaux peinent à retrouver preneurs, malgré les discours optimistes voire de méthode Coué de l’équipe municipale… Plusieurs années après le départ d’H&M, les locaux concernés ne restent-ils pas désespérément vacants ?


Enfin, il n’y a nulle matière à se réjouir en termes d’emplois potentiellement créés, car de nombreuses études ont désormais démontré que pour un emploi créé en périphérie, il y a en moyenne trois emplois perdus en centre-ville… Mais qu’importe pour la Mairie, nous allons désormais avoir le plus grand Zara de la région à Saint- Jean-Bonnefonds, alors tout va bien à Saint-Etienne…

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct