Sans abris : Lettre ouverte au sujet de la situation à Saint-Etienne et dans la Loire

Date:

Dans une lettre ouverte au Préfet de la Loire, des élus de Saint-Etienne alertent sur la crise de l’hébergement des sans-abri, exacerbée par le froid. Ils rapportent que la majorité des appels au 115 ne trouvent pas de réponse et critiquent le manque de soutien institutionnel malgré des conditions hivernales sévères. Les élus pressent pour des actions immédiates afin d’éviter des tragédies.

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseillers municipaux et métropolitains de Saint-Etienne Métropole

Saint-Etienne, le 12 janvier 2024 

Monsieur le Préfet de la Loire, 

En pleine période hivernale, la situation des personnes sans domicile est particulièrement préoccupante. Les appels au 115 explosent partout en France. En tant qu’élu·es municipaux, nous souhaitons vous interpeller sur la situation à Saint-Etienne et dans la Loire. Depuis de trop nombreuses années, des solutions d’hébergement ne sont trouvées que pour une minorité des personnes ayant composé le 115 chaque jour. En 2022, 75% des sollicitations du 115 n’obtenaient pas de réponse positive. Mais cette année, ce sont plus de 95% des appels qui restent sans solution, un taux jamais atteint. Depuis plusieurs mois, la situation se dégrade inexorablement. Des situations insupportables se multiplient et mettent les personnes à la rue en danger pour leur santé physique et mentale. Les travailleurs sociaux et médicaux ainsi que des personnels éducatifs se retrouvent face à des situations insupportables, contraires aux principes essentiels de leurs professions. 

Des femmes enceintes en fin de terme, de jeunes mamans et leurs nouveau-nés en sortie de maternité, des enfants et des adultes en situation de handicap… de plus en plus de personnes en situation de grande vulnérabilité n’ont aucune proposition de solution d’hébergement d’urgence. Par ailleurs, des dizaines d’entre eux demandent un RDV en Préfecture depuis des mois, en vue de la régularisation de leur situation administrative. Les délais imposés laissent ces personnes dans un flou administratif qui les empêche d’être autonomes et d’accéder à un logement pérenne, ce qui participe à la saturation des dispositifs d’hébergements institutionnels et citoyens. La générosité dont font preuve les Ligériens et ici les Stéphanois ne peut combler indéfiniment les défaillances des services publics. Les associations estiment qu’au moins 700 personnes seraient hébergées gracieusement par des habitant·es du département, dont plus de 80 enfants. C’est autant de places d’hébergement qui auraient pu, qui auraient dû être disponibles dans notre département. 

LIRE AUSSI  Jeux de Paris 2024 : un collectif dénonce l'expulsion de plus de 12 000 sans-abris en Île-de-France

Lors du comité départemental de veille hivernale du 15 novembre, vous avez annoncé que la structure d’accueil d’urgence des Lauriers ne rouvrirait pas, faute de moyens. Ce sont donc 93 personnes qui ne pourront plus y trouver refuge cet hiver. Malgré la vague de froid saisonnière qui traverse actuellement le pays, le Plan Grand Froid n’est toujours pas déclenché dans notre département. Pourtant, les températures restent négatives depuis plusieurs jours, même en journée. 

Les associations et collectifs ont beau se démener au quotidien et fournir un travail salvateur, elles n’ont pas les moyens de répondre aux immenses besoins sur le territoire. Il n’est pas normal que des communautés éducatives soient contraintes de mettre à l’abri par elles-mêmes les familles d’enfants scolarisés dans leurs établissements. Il n’est pas acceptable non plus que des travailleurs sociaux et médicaux n’aient d’autres solutions que de solliciter des structures citoyennes pour apporter des solutions que l’Etat et les collectivités qu’ils représentent ne se mettent pas en capacité de proposer. La mise à l’abri d’urgence organisée par plusieurs associations, dont Emmaüs, au sein des locaux de l’Église Saint-Pierre de la Marandinière ne doit pas dédouaner l’Etat et les collectivités de leurs responsabilités. Les bénévoles agissent avec pertinence et engagement mais les forces vives s’essoufflent et ne pourront pas assurer indéfiniment le rôle que l’Etat et les collectivités devraient assumer.  

En raison de la situation inédite rencontrée par notre département et plus particulièrement Saint-Etienne, nous souhaitons interpeller vos services préfectoraux, mais aussi l’Etat, afin que des solutions viables soient trouvées au plus vite et que des drames soient évités. De notre réactivité à toutes et tous dépendra la mise à l’abri des personnes sur notre territoire. 

LIRE AUSSI  Une vague de sans-abri arrivant de Paris agite Orléans

Nous tenant à votre disposition pour tout échange, veuillez recevoir, monsieur le Préfet de la Loire, notre considération. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Législatives 2024 : Jordan Bardella met désormais une condition pour accepter d’être Premier ministre

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé qu'il n'accepterait de devenir Premier ministre qu'en cas de majorité absolue pour son parti à l'Assemblée nationale.

Commémoration du 18 juin 1940 : pourquoi Emmanuel Macron se rend sur l’île de Sein

18 juin 1940 - C’est un rituel immuable. Comme chaque année, le chef de l’État préside la cérémonie nationale commémorant l’appel historique à la résistance du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.

Metz Borny : une attaque à l’arme blanche fait 5 blessés

Ce matin, les sapeurs-pompiers de Moselle ont été mobilisés...

Corbière accuse Mélenchon de sa mise à l’écart des législatives

Invité sur RMC, Alexis Corbière n'a pas mâché ses mots concernant son éviction des prochaines législatives. Pour l'ancien député de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon est le principal responsable de ce qu'il qualifie de « purge ». « C'est évident », a-t-il déclaré.

Meurtre au pied d’un immeuble : deux adolescents mis en examen pour assassinat

eux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour assassinat après la mort par balle d’un jeune homme de 19 ans survenue dans la nuit du 8 au 9 juin.

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Marseille : la BAC interpelle quatre hommes soupçonnés d’être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia

Dans une opération d'intervention pour un conflit de voisinage, la Brigade anticriminalité (BAC) de Marseille a mis la main sur quatre jeunes hommes, âgés de 20 à 24 ans, soupçonnés d'être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia.

Trafic d’armes de guerre : sept personnes mises en examen à Lyon, soupçonnées d’une opération entre les Balkans et la France

Sept personnes, âgées de 27 à 41 ans et de nationalités française et bosnienne, ont été mises en examen à Lyon pour leur implication présumée dans un vaste trafic d'armes de guerre entre les Balkans et la France, rapporte franceinfo ce mercredi 12 juin.

Ardèche : deux mineurs mis en examen pour assassinat d’un garçon de 19 ans à Annonay

Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été mis en examen pour assassinat dans l'affaire du meurtre par balle d'un jeune homme de 19 ans à Annonay, en Ardèche. Interpellés le jeudi 13 juin, les deux suspects n'ont pas reconnu les faits.

Vidéo. Kylian Mbappé appelle les jeunes à voter contre « les extrêmes »

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, le capitaine de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, a lancé un appel solennel à la jeunesse française : "Je pense qu'on est dans un moment crucial pour l'histoire de notre pays. J'appelle tout le monde à aller voter", a-t-il déclaré.

Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France insoumise (LFI), Adrien Quatennens, a annoncé qu'il ne se présenterait pas dans la première circonscription du Nord aux prochaines élections législatives. Cette décision intervient dans un contexte de critiques intenses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son propre camp.

Saint-Etienne & Loire

Le centre commercial Steel reçoit Denitsa Ikonomova de l’émission Danse avec les Stars le 22 juin

La pétillante Denitsa Ikonomova ouvrira le bal des festivités d’été le samedi 22 juin à Steel. Cumulant le record de quatre victoires dans la célèbre émission de danse de TF1,...

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo débarquent à l’Opéra de Saint-Etienne le 10 janvier 2025

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo ont marqué l'histoire du journalisme sportif. L'émission After Foot sur RMC, qu'ils ont créée en 2006, a consolidé leur statut de références dans le monde du football, apportant des analyses pointues et des débats passionnants.

Sofiane BRIKI rejoint le SCABB !

Le SCABB est très heureux d'officialiser l'arrivée de Sofiane...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

« Guillaume Meurice et politique » le point actu du 42 de ce mardi 18 juin

Bien que le nombre de candidats soit nettement inférieur à celui des législatives de 2022, un parti centriste présente Martial Mossmann (photo) dans la deuxième circonscription de la Loire. Agé de 33 ans, le candidat qui a été attaché de presse du département 42, entend mettre la sécurité et le pouvoir d'achat au premier plan.

Lyon & Rhône

Un mur anti-bruit va être construit au bord du périphérique de Bron-Parilly

C'est à la hauteur du quartier du Vinatier que les nuisances sonores sont les plus agressives pour les riverains. La pollution visuelle n'est pas neutre...

Lyon la fast-fashion au cœur de la campagne « Ode aux rats »

Le 15 juin, le mouvement Extinction Rébellion a manifesté contre la fast-fashion au centre commercial de la Part-Dieu de Lyon.

Les Vins d’Alsace sont de retour à Lyon

Les vignerons alsaciens et le public lyonnais, c’est une longue histoire d’amour ! Le 24 juin, le public lyonnais pourra retrouver au Sucre 12 vignerons alsaciens venus leur faire (re)découvrir les Vins d’Alsace, avec l’envie d’échanger, partager leur quotidien et leur amour du métier et faire goûter aux Lyonnais de nombreuses cuvées issues de leurs plus beaux terroirs.

Un 65ème magasin HEMA ouvre ses portes à la gare de Lyon Part-Dieu

Après l'inauguration d'un magasin de l'enseigne dans la gare d'Annecy, c'est au tour de Lyon d'accueillir la nouvelle enseigne avec six implantations dans l'agenda.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Le centre commercial Steel reçoit Denitsa Ikonomova de l’émission Danse avec les Stars le 22 juin

La pétillante Denitsa Ikonomova ouvrira le bal des festivités d’été le samedi 22 juin à Steel. Cumulant le record de quatre victoires dans la célèbre émission de danse de TF1,...

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo débarquent à l’Opéra de Saint-Etienne le 10 janvier 2025

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo ont marqué l'histoire du journalisme sportif. L'émission After Foot sur RMC, qu'ils ont créée en 2006, a consolidé leur statut de références dans le monde du football, apportant des analyses pointues et des débats passionnants.

« Casino, politique et bords de Loire » dans le point actu du 42 de ce lundi 17 juin

Athina Onassis vient d'intégrer le conseil d'administration du groupe...

La Flamme Olympique bientôt à Saint-Étienne et une exposition sur l’histoire du sport stéphanois

Le samedi 22 juin, la Flamme Olympique sera de passage dans les rues de Saint-Étienne. Portée par 42 personnalités de la société civile et du monde sportif ligérien, elle parcourra 8 km à travers toute la ville.

Seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE

CARRÉMENT SAINT-CHAMOND organise la seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE !

Faits Divers

Metz Borny : une attaque à l’arme blanche fait 5 blessés

Ce matin, les sapeurs-pompiers de Moselle ont été mobilisés...

Meurtre au pied d’un immeuble : deux adolescents mis en examen pour assassinat

eux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour assassinat après la mort par balle d’un jeune homme de 19 ans survenue dans la nuit du 8 au 9 juin.

Marseille : la BAC interpelle quatre hommes soupçonnés d’être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia

Dans une opération d'intervention pour un conflit de voisinage, la Brigade anticriminalité (BAC) de Marseille a mis la main sur quatre jeunes hommes, âgés de 20 à 24 ans, soupçonnés d'être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia.

Trafic d’armes de guerre : sept personnes mises en examen à Lyon, soupçonnées d’une opération entre les Balkans et la France

Sept personnes, âgées de 27 à 41 ans et de nationalités française et bosnienne, ont été mises en examen à Lyon pour leur implication présumée dans un vaste trafic d'armes de guerre entre les Balkans et la France, rapporte franceinfo ce mercredi 12 juin.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur