Pierre-Alfred Colombet le combattant pour l’hygiène dans les mines stéphanoises

Date:

Pierre-Alfred Colombet est connu pour avoir été, dès 1888, l’instigateur des lavabos dans les mines de Saint-Étienne et à l’origine de la loi du 12 juin 1893 imposant aux patrons, chefs d’ateliers, aux usines et aux Compagnies certaines obligations ayant trait à l’hygiène et à la bonne tenue des ateliers et des chantiers.

Pierre-Alfred Colombet, dit Alfred Colombet, était le fils unique de Jean François Xavier Colombet, aubergiste et de Victorine Monteil, originaires de Haute-Loire. Il était né en mars 1852 à Tence, il est mort le 1er mai 1915 à Saint-Étienne, journaliste, avocat et homme politique, ayant exercé sous la IIIe République.

Pierre Alfred Colombet fit ses études au collège du Puy avec Charles Dupuy et Jules Vallès. Il prépara l’école des Beaux Arts, qu’il n’intégra jamais, conservant cependant toute sa vie une passion pour le dessin et les beaux arts. Licencié en Droit, il fut appelé en 1882 dans le Vaucluse par Pourquery de Boisserin, maire d’Avignon, pour défendre les idées républicaines : « polémiste dans l’âme, son séjour fut marqué par des campagnes extrêmement vives. Il eut des procès, fut condamné à de la prison et à de très fortes amendes ». (Tribune Républicaine du 3 mai 1915).

Émile Girodet, que Pierre Alfred Colombet avait connu à Paris, le fit venir dans la Loire comme collaborateur à La Montagne, hebdomadaire qui parut de 1883 à 1888. De 1885 à 1886, Pierre Alfred Colombet publia l’hebdomadaire Le Tocsin, illustrant de ses propres dessins ses « cuisantes charges et mordantes satires ». Dans le premier numéro, il acheva sa “proclamation” par ces mots : « Pour ceux qui se servent de leur puissance et de leur richesse comme d’une arme contre le déshérité, le persécuté, le prolétaire, pour l’oppresseur, pour la réaction, il sonnera véritablement LE TOCSIN !

À partir de décembre 1888, Pierre Alfred Colombet publia un quotidien, Le Ralliement, “organe de la démocratie radiale socialiste de la Loire”. Il se qualifiait et était qualifié (notamment par le Mémorial, organe monarchiste) de “socialiste” mais il serait plus juste de le rattacher à la mouvance radicale socialiste, alors en pleine opposition aux républicains opportunistes héritiers de Gambetta et Ferry, et dont Madignier, maire de Saint-Étienne de 1884 à 1888, fut un éminent représentant.

Il fit paraître le 10 janvier 1889 dans le quotidien Le Stéphanois une protestation contre la majorité du conseil municipal de Saint-Étienne qui avait réclamé des mesures d’exception contre le Général Boulanger : « Je ne puis signer l’ordre du jour (…) non pas parce qu’il est antiboulangiste, mais parce qu’il est la constatation de l’aplatissement du conseil municipal devant un gouvernement qui n’a cessé d’être anti-républicain vis-à-vis du conseil municipal de Saint-Étienne.

Le 5 septembre 1889, il présenta en conseil municipal le projet de réorganisation du Palais des Arts en Musée d’art et d’industrie. Réclamant un « dépoussiérage » des collections techniques (armes et rubaneries) entassées « sans catalogue, sans étiquette » il proposa de l’ouvrir trois soirs par semaine jusqu’à dix heures et demi « pour permettre aux ouvriers de s’y rendre ».


De 1888 à 1902, devant le conseil municipal comme devant l’assemblée départementale, Pierre Alfred Colombet mena un combat permanent pour l’amélioration de l’hygiène au travail et plus particulièrement pour l’installation de “lavabos” (en pratique de douches) dans les bâtiments de surface des compagnies minières.

Candidat au conseil général dans le canton de Saint-Étienne sud est en 1895, il lança 4 août, dans Le Stéphanois, un appel aux électeurs : « Citoyens électeurs, soyez tous debout ! En face des partis déchus qui relèvent la tête avec le titre de républicains libéraux. En face de républicains qui cherchent un titre pour couvrir leur défection. Le mauvais vouloir et l’incompétence à accomplir des réformes, toujours promises et jamais réalisées, ont compromis la République dans son essence même. C’est elle que nous venons défendre comme aux heures suprêmes. Que tous les républicains dignes de ce nom viennent se ranger sous les plis du drapeau des réformes socialistes ». Arrivé en tête au premier tour avec 989 voix (9 029 inscrits et 3 290 votants) il l‘emporta au second tour avec 1 509 voix (pour 3 919 votants) contre Dérois (candidat opportuniste) et Réel (candidat libéral). Il siégea jusqu’en 1901. Lors du scrutin partiel organisé en février 1902, il se présenta dans le canton nouvellement créé du Chambon Feugerolles, mais il fut battu.

Sa mort est survenue à Saint-Étienne le 1er mai 1915.
Lors de ses obsèques solennelles les honneurs lui furent rendus par Dolard, président du tribunal civil, Thuriet, procureur de la République ; Bauguitte, secrétaire général de la Préfecture et Poncetton, bâtonnier de l’ordre des avocats de la Loire. C’est ce dernier qui prononça l’éloge funèbre au cimetière.
Le 4 novembre 1927, Louis Soulié, maire républicain socialiste de Saint-Étienne depuis 1919, proposa de donner à une rue du quartier de Tardy le nom d’Alfred Colombet « à qui les mineurs sont redevables de l’installation de lavabos, mesure d’hygiène était attendue depuis longtemps ».

Infos : wikipedia et https://maitron.fr/

Si vous aussi vous voulez nous raconter vos histoires familiales contactez nous sur

notre page facebook : SAINT ETIENNE VINTAGE

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Écartements et investitures au sein de La France Insoumise pour les Législatives 2024

Adrien Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, a été réinvesti par La France Insoumise (LFI) malgré sa condamnation pour violences conjugales. Cette décision a suscité des débats intenses au sein du mouvement et parmi ses partenaires du Nouveau Front Populaire. Quatennens, condamné en décembre 2022, a déclaré comprendre les objections à sa candidature et espère regagner la confiance des électeurs par ses actions futures.

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Lyon : La mobilisation anti-RN dégénère en violences

Vendredi soir, la place des Terreaux à Lyon a été le théâtre d'une importante mobilisation contre le Rassemblement national (RN), en tête des intentions de vote pour les élections législatives anticipées.

Mantes-la-Jolie : Un homme condamné pour vols de téléphones portables à l’Hôpital

Un homme de 38 ans a été condamné à 13 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour une série de vols commis auprès de patients à l’hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Législatives 2024 : La justice invalide temporairement l’exclusion d’Éric Ciotti de la présidence de LR

Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu vendredi l'exclusion d'Éric Ciotti de la présidence des Républicains (LR), une décision prise initialement par le bureau politique du parti.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Affaire Dominique Boutonnat : Jugement pour Agression Sexuelle sur son Filleul

Les détails de l'incident, rapportés par l'AFP à partir de la plainte consultée, indiquent que les événements se sont produits après une baignade nue dans une piscine, où la situation aurait dégénéré lorsque Boutonnat aurait tenté de masturber son filleul. Ce dernier affirme avoir mis fin à cette tentative en pratiquant un geste de défense pour arrêter les avances de son parrain, alléguant ensuite une tentative de fellation. Dans sa défense, l'avocat de Boutonnat a reconnu des "baisers consentis" et des gestes d'affection qui auraient été interrompus dès que la situation a semblé ambiguë. Initialement mis en examen pour tentative de viol, l'accusation a été réduite à celle d'agression sexuelle par le parquet, conduisant ainsi au procès actuel. Malgré sa mise en examen en février 2021, Dominique Boutonnat a été maintenu à son poste par l'exécutif en juillet 2022, une décision qui a provoqué des réactions de désapprobation de la part de plusieurs organisations. La CGT-spectacle a appelé à sa démission, tandis que le collectif 50/50 a critiqué sa reconduction en soulignant l'ironie de sa position à la tête d'un organisme chargé de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie du cinéma. Le Centre national du cinéma, sous la direction de Boutonnat depuis 2019, est responsable de l'octroi de subventions et de la promotion de politiques anti-harcèlement dans le secteur. Malgré les troubles judiciaires, l'institution a affirmé que le fonctionnement du CNC n'a pas été affecté par cette affaire, soulignant que les accusations portées contre Boutonnat sont de nature privée et ne concernent pas ses activités officielles. Le verdict de ce procès pourrait avoir des implications significatives pour l'image et la gestion du CNC, ainsi que pour les politiques de prévention des violences sexuelles dans l'industrie cinématographique française.

Front Populaire : la répartition des circonscriptions du Rhône enfin arrêtée

Après de longues négociations, les forces de gauche se sont accordées sur la répartition des circonscriptions dans le Rhône. La France Insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes et le PCF se partagent désormais le territoire.

Manifestations anti-RN : entre 50.000 et 100.000 manifestants attendus à Paris ce samedi

La capitale s'apprête à accueillir une marée humaine ce week-end. Entre 50.000 et 100.000 manifestants anti-RN sont attendus, avec des risques élevés de débordements, notamment de la part de l'ultra-gauche.

La communauté juive de France face à l’antisémitisme

La montée alarmante des actes antisémites en France depuis octobre dernier bouleverse la vie quotidienne des Juifs français, qui se sentent de plus en plus isolés et menacés.

Attention à bien déclarer vos biens immobiliers pour éviter de payer la taxe d’habitation à tort

Ne pas déclarer un changement d'adresse peut entraîner la réception d'un avis de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, même si vous pensez être en règle. Explications sur cette nouvelle obligation déclarative et les conséquences possibles.

Hausse du prix du gaz le 1er juillet : explications et réactions politiques en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 11,7% du prix du gaz pour le 1er juillet, principalement due à des coûts de distribution en hausse, malgré une baisse du prix de la matière première depuis le pic de la crise énergétique.

Saint-Etienne & Loire

« Législatives 2024, Manif anti-RN, Parc régional du Pilat », les infos de la Loire du samedi 15 juin 2024

Les brèves de la Loire pour s'informer sur l'actualité en 3 minutes chrono.

Appel à Candidatures pour « Cauchemar en Cuisine » à Saint-Étienne

La célèbre émission de M6, "Cauchemar en Cuisine", animée par le chef Philippe Etchebest, recherche activement des restaurateurs ligériens en difficulté pour les aider à surmonter leurs défis.

Législatives 2024 dans la Loire : Les candidats par circonscription

La campagne pour les élections législatives anticipées de 2024 dans la Loire bat son plein. Voici un aperçu des candidats déclarés dans les six circonscriptions de ce département.

AS Saint-Étienne : Campagne d’abonnement pour la Saison 2024-2025

La campagne d'abonnement pour la saison 2024-2025 de l'AS Saint-Étienne, marquant leur retour en Ligue 1, débutera le mercredi 19 juin. Voici toutes les informations pratiques pour vous abonner et profiter pleinement de la saison.

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Lyon & Rhône

Un 65ème magasin HEMA ouvre ses portes à la gare de Lyon Part-Dieu

Après l'inauguration d'un magasin de l'enseigne dans la gare d'Annecy, c'est au tour de Lyon d'accueillir la nouvelle enseigne avec six implantations dans l'agenda.

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Jean-Michel Aulas promet un avenir brillant pour la LDLC Arena

Avec le changement de propriétaire officiellement acté, Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre ont dévoilé leurs ambitions pour faire de la LDLC Arena une des salles les plus prestigieuses d’Europe.

easyJet élargit son réseau depuis Lyon : nouvelles lignes vers Newcastle et Berlin

La compagnie low cost annonce l'ouverture de deux nouvelles lignes depuis l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, renforçant ainsi son offre pour l'hiver 2025 vers Newcastle en Angleterre et dès novembre 2024 vers Berlin en Allemagne.

Escapade nature et gastronomie dans le Beaujolais à l’Auberge de Clochemerle

À l'approche de Clochemerle, les derniers kilomètres offrent un spectacle saisissant. Le paysage devient plus vibrant, le relief se fait plus prononcé, et la vigne se fond harmonieusement dans l'environnement.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Culture/Loisirs en Loire

Une auteure de Saint-Etienne publie le premier tome d’une saga Fantasy

C’est instinctivement que Laurine Mazounie a commencé à écrire très jeune. Après des poèmes, la trilogie Éveil Mortel marque sa découverte de l’univers de la...

Firminy : Les années 80 en concert gratuit

Les icônes des années 80 montent sur scène à Firminy pour un concert gratuit, le vendredi 28 juin. Une soirée festive avec des hits des années 90 à aujourd'hui, interprétés par la troupe Spectacle Prod, attend les amateurs de musique.

Livre : La vie toujours ailleurs de Myriam Antaki

Editions Intervalles. Ce livre très bien écrit narre l'histoire vécue...

Faits Divers

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Mantes-la-Jolie : Un homme condamné pour vols de téléphones portables à l’Hôpital

Un homme de 38 ans a été condamné à 13 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour une série de vols commis auprès de patients à l’hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

À Marseille, un automobiliste héroïque vient en aide à deux policières en difficulté

Le 9 juin dernier, dans le 4e arrondissement de Marseille, un automobiliste n'a pas hésité à intervenir pour assister deux policières face à un individu violent. La scène, filmée par un journaliste de La Marseillaise, a fait le tour des réseaux sociaux.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur