Saint-Etienne : Au fil de la Loire…

Date:

Une chronique de Pierre Mazet 02/12/2019

De tout temps, la Loire a été un axe de communication pour les régions qu’elle parcourait. Notre département, traversé sur toute sa longueur par le fleuve, a pris une part active à la navigation qui l’animait. Au cours du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe, la navigation sur la Loire ne cesse de croitre : les marchandises en provenance du bassin méditerranéen, du Lyonnais, d’Auvergne transitent par Roanne pour être transportées dans les pays de Loire jusqu’à Nantes ou à Paris. Le transport des voyageurs est très intense malgré́ la lenteur et l’incertitude de la navigation sur un fleuve aussi irrégulier : à sec en été, dangereux en hiver par ses crues fréquentes et brutales. Le projet de rendre la Loire navigable pour relier Saint-Etienne à Roanne avait déjà été envisagé dès la fin du XVI° siècle puis plus sérieusement en 1670, sans suite toutefois.

A la suite de l’ouverture du canal de Briare en 1642, créant le passage de la Loire à la Seine, s’ouvrait, après Nantes ,la route de Paris pour l’acheminement du charbon vers les manufactures royales. Des deux bassins houillers repérés, Brassac dans le Haut-Allier et Saint-Etienne, c’est le premier qui est choisi. L’Allier plus docile sera le premier vecteur de ce commerce. Quand ce bassin ne suffit plus, on se tourne vers le bassin stéphanois. En 1702, par lettres patentes du roi Louis XIV sont octroyés le droit et le monopole de la navigation sur la Loire à Pierre De La Gardette qui avait remis le projet au goût du jour, à savoir, aménager le cours de la Loire jusqu’à Roanne à ses frais et assurer ensuite son entretien, en compensation, des droits de navigation. La Compagnie La Gardette réalise les travaux de 1702 à 1705.

Ces travaux consistent à réduire principalement les rochers amoncelés au Saut du Perron obstruant le passage dans les gorges de Villerest. En 1705, un premier « bateau » dénommé « sapine ou ramberte », fabriquée à Saint-Rambert, descend, chargé de charbon de Roche-la-Molière, le cours de la Loire depuis Saint-Just jusqu’à Roanne. Ce sont des barques légères à fond plat de 27 mètres de long, 4 mètres de large et 1,10 mètre de profondeur. L’arrière est vertical pour profiter de la poussée du courant, l’avant fuyant pour glisser plus facilement sur les hauts fonds. Construites en minces planches de sapin, elles présentent une grande souplesse qui évite leur fracas sur les écueils. Elles sont manœuvrées à l’aide de longues perches ferrées et un aviron de six mètres de long à l’arrière, « l’empeinte ». Arrivées à destination, elles sont « déchirées » et vendues comme bois de chauffe.

LIRE AUSSI  Mobilisation à Saint-Étienne pour les droits trans et contre les lois discriminatoires

Elles permettent dès lors le transport du charbon de terre du bassin stéphanois. Chargées de 15 à 25 tonnes, selon l’état du fleuve, au port de Noirie près de Firminy, ces embarcations descendent le fleuve d’abord calme, puis sur 23 kilomètres doivent affronter les dangers des gorges de la Loire de Balbigny à Roanne. Le paroxysme est atteint au passage du Saut du Perron avec ses écueils et son dénivelé́ de trois mètres sur une très courte distance. Cinq bateliers ne sont pas de trop pour gouverner la « saint-ramberte « dans le courant. A Roanne, un complément de cargaison effectué. Une partie de la charge d’un bateau est transférée sur un autre pour atteindre 40 à 45 tonnes. Les sapines sont alors couplées. Solidement attachées l’une à l’autre, la première qui porte la cabane dépasse de trois mètres la seconde : c’est le bout avant. Cet ensemble manœuvré par deux hommes descend le fleuve jusqu’à Briare.

Les rambertes fréquenteront la Loire de 1704 à 1860, après avoir connu leur apogée en 1846. Elles cessent d’être construites en 1860, concurrencées à la fois par le rail et les canaux latéraux à la Loire.  Ce furent ainsi des milliers de bateaux qui, en un siècle et demi, seront descendus du haut Forez. Cette construction massive est aussi responsable de la déforestation de la haute-vallée de la Loire, et en partie de la gravité des grandes crues des XVIIème et XIXème siècle, en particulier 1790, 1846, 1856 et 1866.

Pour en savoir plus : Guy Blanchard et Henri Nochez, La Loire forézienne : Des hommes, des bateaux, du charbon, Combleux : Loire et terroirs, 2002

LIRE AUSSI  Vélocio, une journée consacrée au vélo

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Europe

A lire aussi
Dans l'actu

Armes saisies chez Alain Delon : La procédure classée sans suite par le Parquet

En février dernier, 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions ont été saisies chez Alain Delon à Douchy. Le parquet de Montargis annonce la clôture de la procédure, invoquant la vulnérabilité de l’acteur de 88 ans.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

SNCF : Le point sur les sabotages massifs

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de sabotages a gravement perturbé le trafic TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. La SNCF mobilise ses équipes pour rétablir progressivement la situation, alors que l’enquête est en cours.

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

Gare de l’Est : Trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Est

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO,...

SNCF : Des incendies sabotent les lignes TGV dont Paris-Lille. Eurostar à l’arrêt.

Des incendies coordonnés interrompent les lignes TGV à travers la France, créant un chaos pour les voyageurs en ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques

Les Écologistes déposent une QPC pour Clarifier le cumul des mandats de Ministre et Député

Les Écologistes déposent une question prioritaire de constitutionnalité pour clarifier la séparation des pouvoirs entre députés et ministres

Trafic ferroviaire très perturbé à la Gare Montparnasse

Un incendie provoque une interruption majeure sur la ligne...

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports...

Confondu par son ADN, un sexagénaire mis en examen pour meurtre à Nantes

Un sexagénaire, sous curatelle et déjà condamné pour homicide...

François-Xavier Bellamy dépose plainte contre Rima Hassan pour « Menaces »

François-Xavier Bellamy a déposé une plainte après un tweet...

JO Paris 2024 : Obtenez votre Pass Jeux en quelques clics !

Pour traverser certaines zones de Paris pendant les Jeux...

Olivier Faure interpelle le Conseil d’État sur les nominations gouvernementales après la dissolution

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a...

JO 2024 : Heurts à Saint-Etienne, le match Argentine-Maroc suspendu

Le match de football entre l'Argentine et le Maroc...

Hubert Julien-Laferrière mis en examen : soupçons de corruption et d’ingérences étrangères

L’ancien député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, est mis en...

Saint-Etienne & Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Le Député Pierrick Courbon est à l’heure du choix

Pierrick Courbon face à un choix. Le nouveau député de...

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques

Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques. Sur Facebook, le...

Lyon & Rhône

Lyon : Entreprise, recherche, formation un combo gagnant !

UCLy Expert, la plateforme de services de l’Université Catholique de Lyon dédiée aux professionnels et aux entreprises, proposera dès cette rentrée trois nouveaux modules de formation à...

Appels à candidature : Marché de l’Industrie du 9e

Pour tester la création d’un marché d’après-midi (13h30 / 20h) rue des Docks (Lyon 9), entre la rue de la Navigation et la rue Marcuit, la Ville de Lyon souhaite attribuer à des commerçants des emplacements sur le domaine public.

Défi Tandem : Lyon 2 Paris 2024

Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Record d’affluence pour le festival des Nuits de Fourvière

Un beau record d'affluence pour le festival des Nuits...

Incendie à la Mairie de Villeurbanne : Une frayeur sans blessés

Ce mercredi, un incendie a ravagé la terrasse de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Saint-Etienne a eu son Arc de Triomphe

Si les capitales de Paris et Rome ont leur...

Jacques Vacher un stéphanois poète et contestataire

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La Fourme de Montbrison, toute une histoire !

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d’origine protégée) en 2009.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Bellevue : comment un hôpital a transformé la ville

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Connaissez vous l’histoire de Ravachol le bandit anarchiste ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Culture/Loisirs en Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Faits Divers

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Incendie mortel à Nice : Deux suspects incarcérés, trois fugitifs toujours recherchés

Un acte prémédité sur fond de rivalités de trafic...

Sport

Santé

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Voyages et découvertes

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Livre, ciné, musique, TV...

« Olympisme, match fou, cabaret » le tour de l’actu du 42 de ce 26 juillet

Deux Ligériens publient un livre sur "Un siècle d'olympisme dans la Loire".Enseignant, Jérôme Sagnard, a déjà publié de...

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

JO Paris 2024 : Une ouverture épique sous la pluie qui fait vibrer la France

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a enchanté spectateurs et participants malgré la pluie battante. Entre émotion et fierté, Tony Estanguet et son équipe dressent un premier bilan.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur