Jacob Holtzer : un Alsacien à Unieux

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence, il existe une version en livre : Chroniques Stéphanoises.

Dans la Loire, Jacob Holtzer, c’est déjà le nom d’un lycée professionnel de Firminy, mais c’est aussi celui d’une rue et d’un stade à Unieux. Derrière ce patronyme, se cache une grande aventure industrielle, initiée par un Alsacien, commencée en 1820. Jacob Holtzer, jeune ouvrier forgeron de Klingental en Alsace, vient rejoindre, dans la Loire, son cousin Jean Holtzer, arrivé quelques années plus tôt comme contrôleur de la Manufacture d’Armes.

Un maitre de forge inventif.

Les deux cousins fondent, en 1825 dans la vallée du Cotatay, près du Chambon-Feugerolles, une petite usine pour le corroyage[1] de l’acier. Devant l’afflux des commandes Ils la transfèrent en 1829 à Unieux, au moulin du Vigneron. En 1842, les deux cousins mettent fin à leur association. Jacob va pouvoir se consacrer à son usine d’Unieux. A proximité de son entreprise, il dispose d’atouts importants : il y a l’Ondaine, d’anciens moulins à eau, du charbon en abondance, peu cher et un savoir-faire métallurgique (clouterie). L’utilisation de la machine à vapeur (1843) et de nouvelles techniques permettent des gains importants de productivité. La ligne de chemin de fer entre Saint-Etienne et Firminy est ouverte en 1859, donnant une nouvelle impulsion à l’entreprise.

Technicien d’élite, Jacob n’a de cesse de parfaire et de compléter ses connaissances. En 1852, il achète la licence « Wolf & Lansgwiller » pour la fabrication de l’acier puddlé, dont il est le pionnier en France, puis se lançe, en 1857, dans la fabrication de cloches en acier moulé. Soucieux de contrôler ses approvisionnements, il favorise la création de la Société des hauts fourneaux de Ria (1859), dans les Pyrénées-Orientales, dont il contrôle 40 % du capital. Son but est de de substituer les fontes au bois, d’une qualité exceptionnelle, aux fers de Suède.

LIRE AUSSI  Ressource(s), présager demain : 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Un patron paternaliste et protestant.

Bien intégré à la population ligérienne, Jacob n’en oublie pas pour autant ses racines alsaciennes. En 1827, il épouse Marie-Caroline Toussaint, fille d’un instituteur alsacien, née à Heiligenstein. La main d’œuvre locale n’étant pas toujours à la hauteur de ses attentes, il fait venir une colonie d’ouvriers alsaciens, réduits au chômage.

Fidèle à son passé et à son éthique protestante, Jacob Holtzer s’efforce à réaliser une véritable communauté de travail. C’est ainsi, qu’au début, des voitures conduisaient le personnel au service religieux au Temple de Saint-Etienne avant qu’un pasteur ne s’installât à Unieux et qu’un lieu de culte fût aménagé dans l’usine. Dès 1839, il achète le pré dit « les Aiguiseurs » pour construire une première maison des employés. La Caserne, construite en 1847 sur deux étages, abrite 12 logements de 2 pièces. De nouvelles constructions sont réalisées en 1861. Une école maternelle est installée en 1840 dans un local de l’usine puis la société crée en 1872 des écoles publiques, gratuites et mixtes. Jacob soutient la création d’une caisse de secours en 1860. Soucieux d’occuper son personnel en dehors des heures de travail, Jacob organisait des fêtes alsaciennes réunissant patrons et ouvriers.

Unieux ressemblait parfois à un village de la route des vins ! D’autres initiatives, inédites pour ce temps, virent le jour à Unieux : pouponnière, salle d’asile, salle de visite médicale, système d’épargne, dont on raconte que madame Holtzer tenait le carnet des ouvriers ! Il n’est toutefois pas question de remettre en cause la hiérarchie sociale. Elle se lit encore dans ce qu’il reste des constructions réalisées par les Holtzer autour de leur usine sous le Second Empire : dans son parc étagé au-dessus de la plaine, le « château » édifié par Jacob Holtzer et des maisons d’ingénieurs et de contremaitres, et alignées au long de l’Ondaine des « casernes » ouvrières.

LIRE AUSSI  Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Jacob ne s’est pas contenté d’être patron, il s’est largement investi dans la vie locale. Conseiller municipal dès 1837 puis maire d’Unieux sous la monarchie de Juillet et, après une interruption (1848-1852), sous l’Empire (nommé pour la première fois le 18 septembre 1840 et pour la dernière fois le 31 juillet 1860), Jacob contribue largement à l’essor de la commune qui comptait 1 472 habitants en 1841 et 2 414 en 1861. Protestant conciliant, sa nomination en 1853 est même réclamée par le curé.

En se retirant en 1860, il laisse la place à son fils Jules et à son gendre Pierre-Frédéric Dorian. Épuisé, surmené par une existence de labeur intense, il ne profite guère de sa retraite. Il meurt, foudroyé par une attaque, le 9 janvier 1862. Comme le soulignait le Courrier de Saint-Étienne : « Chez lui, le repos ne fut jamais que le changement d’occupation ».

A l’origine d’une longue aventure industrielle. 

L’aventure ne s’est pas arrêtée au décès de Jacob. En 1860, la société Jacob Holtzer, société en nom collectif, devenue en 1863 « Dorian Holtzer Jackson & Cie », fut dirigée conjointement par Jules Holtzer et Pierre-Frédéric Dorian. En 1876, le gendre de Dorian, le député radical Paul Ménard-Dorian, assure la gérance. Les travaux de Jean-Baptiste Boussingault puis de Brustlein permettent la mise au point d’aciers spéciaux (les aciers au chrome, au tungstène). Cela permet à l’entreprise de développer la fabrication des canons, des projectiles, des blindages et même de cloches.

En 1887, après le retrait de Charles Dorian, Louis Holtzer devient cogérant avec Menard-Dorian, et, sous leur direction, l’entreprise connaît une période particulièrement brillante : en 1897, l’entreprise emploie 1 500 ouvriers. Elle est l’une des premières à introduire la métallurgie électrique, utilisant le procédé Keller et installant le premier haut-fourneau électrique à Livet (Isère).

Au décès prématuré de Louis Holtzer (1894), son frère Marcel lui succéda, dernier Holtzer à diriger l’entreprise : il meurt en 1916. En 1910 la société passe en société en commandite par actions et, en 1916 en société anonyme. Le centenaire de la fondation est célébré avec éclat en 1929. En 1953, Jacob Holtzer constitue avec les trois grandes aciéries de la région (Forges et Aciéries de la Marine, Aciéries de Saint-Étienne et Aciéries et Forges de Firminy), la Compagnie des Ateliers et forges de la Loire (CAFL) devenue ensuite une composante de Creusot-Loire.

LIRE AUSSI  Ils pensent déjà à la rentrée politique à Saint-Etienne
[1] Le corroyage consiste en un martelage du métal au pilon, au marteau ou à la presse, de manière à améliorer ses caractéristiques mécaniques.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Europe

A lire aussi
Dans l'actu

Armes saisies chez Alain Delon : La procédure classée sans suite par le Parquet

En février dernier, 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions ont été saisies chez Alain Delon à Douchy. Le parquet de Montargis annonce la clôture de la procédure, invoquant la vulnérabilité de l’acteur de 88 ans.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

SNCF : Le point sur les sabotages massifs

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de sabotages a gravement perturbé le trafic TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. La SNCF mobilise ses équipes pour rétablir progressivement la situation, alors que l’enquête est en cours.

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

Gare de l’Est : Trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Est

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO,...

SNCF : Des incendies sabotent les lignes TGV dont Paris-Lille. Eurostar à l’arrêt.

Des incendies coordonnés interrompent les lignes TGV à travers la France, créant un chaos pour les voyageurs en ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques

Les Écologistes déposent une QPC pour Clarifier le cumul des mandats de Ministre et Député

Les Écologistes déposent une question prioritaire de constitutionnalité pour clarifier la séparation des pouvoirs entre députés et ministres

Trafic ferroviaire très perturbé à la Gare Montparnasse

Un incendie provoque une interruption majeure sur la ligne...

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports...

Confondu par son ADN, un sexagénaire mis en examen pour meurtre à Nantes

Un sexagénaire, sous curatelle et déjà condamné pour homicide...

François-Xavier Bellamy dépose plainte contre Rima Hassan pour « Menaces »

François-Xavier Bellamy a déposé une plainte après un tweet...

JO Paris 2024 : Obtenez votre Pass Jeux en quelques clics !

Pour traverser certaines zones de Paris pendant les Jeux...

Olivier Faure interpelle le Conseil d’État sur les nominations gouvernementales après la dissolution

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a...

JO 2024 : Heurts à Saint-Etienne, le match Argentine-Maroc suspendu

Le match de football entre l'Argentine et le Maroc...

Hubert Julien-Laferrière mis en examen : soupçons de corruption et d’ingérences étrangères

L’ancien député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, est mis en...

Saint-Etienne & Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Le Député Pierrick Courbon est à l’heure du choix

Pierrick Courbon face à un choix. Le nouveau député de...

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques

Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques. Sur Facebook, le...

Lyon & Rhône

Lyon : Entreprise, recherche, formation un combo gagnant !

UCLy Expert, la plateforme de services de l’Université Catholique de Lyon dédiée aux professionnels et aux entreprises, proposera dès cette rentrée trois nouveaux modules de formation à...

Appels à candidature : Marché de l’Industrie du 9e

Pour tester la création d’un marché d’après-midi (13h30 / 20h) rue des Docks (Lyon 9), entre la rue de la Navigation et la rue Marcuit, la Ville de Lyon souhaite attribuer à des commerçants des emplacements sur le domaine public.

Défi Tandem : Lyon 2 Paris 2024

Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Record d’affluence pour le festival des Nuits de Fourvière

Un beau record d'affluence pour le festival des Nuits...

Incendie à la Mairie de Villeurbanne : Une frayeur sans blessés

Ce mercredi, un incendie a ravagé la terrasse de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Saint-Etienne a eu son Arc de Triomphe

Si les capitales de Paris et Rome ont leur...

Jacques Vacher un stéphanois poète et contestataire

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La Fourme de Montbrison, toute une histoire !

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d’origine protégée) en 2009.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Bellevue : comment un hôpital a transformé la ville

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Connaissez vous l’histoire de Ravachol le bandit anarchiste ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Culture/Loisirs en Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Faits Divers

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Incendie mortel à Nice : Deux suspects incarcérés, trois fugitifs toujours recherchés

Un acte prémédité sur fond de rivalités de trafic...

Sport

Santé

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Voyages et découvertes

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Livre, ciné, musique, TV...

« Olympisme, match fou, cabaret » le tour de l’actu du 42 de ce 26 juillet

Deux Ligériens publient un livre sur "Un siècle d'olympisme dans la Loire".Enseignant, Jérôme Sagnard, a déjà publié de...

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

JO Paris 2024 : Une ouverture épique sous la pluie qui fait vibrer la France

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a enchanté spectateurs et participants malgré la pluie battante. Entre émotion et fierté, Tony Estanguet et son équipe dressent un premier bilan.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur