Mobilisation à Paris pour une “dame pipi” licenciée après avoir pris un euro de pourboire

Actu Loire

À Paris, une femme de ménage de la gare Montparnasse est licenciée pour avoir accepté un euro de pourboire. Découvrez les détails de la mobilisation et la réaction publique.

À Paris, la controverse entoure le licenciement d’une femme de ménage de la gare Montparnasse, accusée d’avoir pris un euro de pourboire. Cette affaire soulève des questions sur les politiques d’entreprise et la protection des employés dans des postes vulnérables.

Détails du licenciement

En novembre dernier, une employée qui travaillait depuis dix ans sans incident chez 2theloo, sous-traitant de la SNCF pour la gestion des sanitaires, a été licenciée pour faute grave. La société l’accuse d’avoir pris une pièce d’un euro laissée par un usager, un acte considéré comme un vol puisque les pourboires sont interdits dans cette profession. La SNCF, de son côté, maintient son rôle de supervision en s’assurant que les droits de la salariée soient respectés.

Réactions et soutien public

Thomas Portes, député de La France Insoumise, a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 33 000 signatures, demandant la réintégration de la salariée et le paiement rétroactif de son salaire. Sur X (anciennement Twitter), il exprime son indignation face à ce qu’il qualifie de traitement injuste pour une infraction mineure, soulignant que l’employée est une mère isolée avec deux enfants et qu’elle n’avait jamais été réprimandée auparavant.

Procédure légale en cours

L’ex-employée a engagé une procédure aux prud’hommes pour contester son licenciement. Son avocat, Richard Bloch, réclame diverses compensations, y compris pour le retard de l’entreprise à fournir les documents nécessaires à l’inscription au chômage. Le bureau de conciliation des prud’hommes est prévu pour se réunir le 16 septembre, avec une possibilité de jugement si aucune conciliation n’est atteinte.

Contexte historique

Ce n’est pas la première fois que les employés de 2theloo sont en conflit avec leur employeur. Un précédent aux prud’hommes en 2015 avait déjà mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les “dames pipi” dans l’exercice de leurs fonctions.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct