Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas….

Aujourd’hui : « 26 mai 1944, le jour maudit »

Il y a quelques jours, place Villeboeuf, on a découvert un abri antiaérien. Le maire s’est engagé à conserver ce témoignage de Saint-Etienne prise dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

Voici l’occasion d’un retour sur épisode qui a marqué la ville dans sa chaire : le bombardement du 26 mai 1944. Des deux précédentes guerres contre l’Allemagne, Saint-Etienne n’avait eu que des échos lointains. Bien sûr, la région avait eu son contingent de poilus qui avaient laissé leur peau. Il suffit de s’arrêter dans les villages, au pied des monuments aux morts, pour s’en convaincre. Mais, elle n’avait pas connu des déluges de feu, comme la Lorraine ou le nord de la France.  Avec l’aviation, devenue une arme de guerre banale, les choses allaient changer. En juin 40, la Loire est en zone libre (la zone nono !).

Le 11 novembre 1942, cette situation prend fin. Les Allemands envahissent la zone libre. La Gestapo ne s’installe à  Saint-Etienne qu’à  la fin février 1943, au Nouvel Hôtel (vers Chateaucreux), en mars, avec une annexe rue de la Convention et une à  Montbrison, rue Alsace-Lorraine. Comme l’ensemble des Français, les Stéphanois souffrent des restrictions, de dénonciations, des arrestations arbitraires (qu’on se souvienne d’Elise Gervais). Saint-Etienne n’est pas une ville ordinaire.

Elle abrite des mines de charbon, des usines d’armement et deux gares de triage (gare de Châteaucreux  et la gare de triage du Pont de l’Ane). Pourtant la guerre apparaît encore lointaine. Mais, le 26 mai 44, Saint-Etienne se trouve prise dans une opération de grande envergure. Cette opération entrait dans le cadre du « Transportation Plan », plan d’attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie, arrêté le 25 mars 1944. Il s’agissait de détruire des infrastructures de chemin de fer, notamment des gares de triage, afin d’empêcher l’armée allemande d’acheminer des troupes et du matériel vers l’ouest de la France.

Un premier bombardement avait eu lieu le 10 mars 1944 et visant les usines Nadella à  la Ricamarie qui produisaient les roulements à  bille indispensables à  l’Allemagne. Il eut lieu de nuit et fut réalisé par les Anglais. Les usines furent détruites mais également un certain nombre de maisons alentours. Le bilan fut lourd, 51 morts à la Ricamarie, 8 au Chambon-Feugerolles et 86 blessés.

Le 26 mai 1944, à 10 heures, les sirènes retentissent. On croit à une fausse alerte. Mais à 10h17, les bombardiers américains sont au-dessus de Chateaucreux. Les premières bombes tombent. Dans les rues, c’est le chaos, la panique. En trois vagues, 450 tonnes de bombes sont lâchées. La première vague a produit tellement de fumée que les B-17 suivants lâchent leurs bombes un peu partout.

A 10h 35, c’est la fin de l’alerte. En 18 longues minutes, Saint Etienne vient de connaitre en son cœur les horreurs d’une guerre aveugle et meurtrière, un enfer absolu à quelques semaines de la libération de Saint-Etienne. Le bilan humain est terrible. Près de 1000 morts dont 24 élèves et 8 maîtres de l’école primaire de Tardy, 2000 blessés, 20 000 sinistrés. Les objectifs militaires ont été détruits mais à quel prix…

Près de 800 immeubles sont atteints dont 250 totalement détruits. Les quartiers du Soleil, de Tardy, de la Cotonne, le jardin des Plantes et même l’église Saint-François sont gravement touchés. La reconstruction sera longue, elle sera en particulier l’œuvre d’Alexandre de Fraissinette, maire de 1947 à 1964. La reconstruction a réparé les paysages, mais elle n’a sûrement pas guéri les blessures humaines.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Europe

A lire aussi
Dans l'actu

Lutte anticorruption : Nouveau refus d’agrément pour Anticor, l’Association dénonce une « Stratégie du pourrissement »

L'association Anticor, spécialisée dans la lutte contre la corruption, se voit une nouvelle fois refuser l'agrément nécessaire pour intervenir dans des dossiers judiciaires. Une situation que l'organisation qualifie de préoccupante pour la transparence en politique.

Armes saisies chez Alain Delon : La procédure classée sans suite par le Parquet

En février dernier, 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions ont été saisies chez Alain Delon à Douchy. Le parquet de Montargis annonce la clôture de la procédure, invoquant la vulnérabilité de l’acteur de 88 ans.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

SNCF : Le point sur les sabotages massifs

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de sabotages a gravement perturbé le trafic TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. La SNCF mobilise ses équipes pour rétablir progressivement la situation, alors que l’enquête est en cours.

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

Gare de l’Est : Trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Est

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO,...

SNCF : Des incendies sabotent les lignes TGV dont Paris-Lille. Eurostar à l’arrêt.

Des incendies coordonnés interrompent les lignes TGV à travers la France, créant un chaos pour les voyageurs en ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques

Les Écologistes déposent une QPC pour Clarifier le cumul des mandats de Ministre et Député

Les Écologistes déposent une question prioritaire de constitutionnalité pour clarifier la séparation des pouvoirs entre députés et ministres

Trafic ferroviaire très perturbé à la Gare Montparnasse

Un incendie provoque une interruption majeure sur la ligne...

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports...

Confondu par son ADN, un sexagénaire mis en examen pour meurtre à Nantes

Un sexagénaire, sous curatelle et déjà condamné pour homicide...

François-Xavier Bellamy dépose plainte contre Rima Hassan pour « Menaces »

François-Xavier Bellamy a déposé une plainte après un tweet...

JO Paris 2024 : Obtenez votre Pass Jeux en quelques clics !

Pour traverser certaines zones de Paris pendant les Jeux...

Olivier Faure interpelle le Conseil d’État sur les nominations gouvernementales après la dissolution

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a...

JO 2024 : Heurts à Saint-Etienne, le match Argentine-Maroc suspendu

Le match de football entre l'Argentine et le Maroc...

Saint-Etienne & Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Le Député Pierrick Courbon est à l’heure du choix

Pierrick Courbon face à un choix. Le nouveau député de...

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques

Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques. Sur Facebook, le...

Lyon & Rhône

Lyon : Entreprise, recherche, formation un combo gagnant !

UCLy Expert, la plateforme de services de l’Université Catholique de Lyon dédiée aux professionnels et aux entreprises, proposera dès cette rentrée trois nouveaux modules de formation à...

Appels à candidature : Marché de l’Industrie du 9e

Pour tester la création d’un marché d’après-midi (13h30 / 20h) rue des Docks (Lyon 9), entre la rue de la Navigation et la rue Marcuit, la Ville de Lyon souhaite attribuer à des commerçants des emplacements sur le domaine public.

Défi Tandem : Lyon 2 Paris 2024

Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Record d’affluence pour le festival des Nuits de Fourvière

Un beau record d'affluence pour le festival des Nuits...

Incendie à la Mairie de Villeurbanne : Une frayeur sans blessés

Ce mercredi, un incendie a ravagé la terrasse de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Saint-Etienne a eu son Arc de Triomphe

Si les capitales de Paris et Rome ont leur...

Jacques Vacher un stéphanois poète et contestataire

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La Fourme de Montbrison, toute une histoire !

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d’origine protégée) en 2009.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Bellevue : comment un hôpital a transformé la ville

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Connaissez vous l’histoire de Ravachol le bandit anarchiste ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Culture/Loisirs en Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Faits Divers

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Incendie mortel à Nice : Deux suspects incarcérés, trois fugitifs toujours recherchés

Un acte prémédité sur fond de rivalités de trafic...

Sport

Santé

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Voyages et découvertes

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Livre, ciné, musique, TV...

« Olympisme, match fou, cabaret » le tour de l’actu du 42 de ce 26 juillet

Deux Ligériens publient un livre sur "Un siècle d'olympisme dans la Loire".Enseignant, Jérôme Sagnard, a déjà publié de...

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

JO Paris 2024 : Une ouverture épique sous la pluie qui fait vibrer la France

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a enchanté spectateurs et participants malgré la pluie battante. Entre émotion et fierté, Tony Estanguet et son équipe dressent un premier bilan.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur