Les Durafour : Maires de père en fils

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence, depuis quelques semaines il existe une version en livre.

Aujourd’hui : Les Durafour, Maires De Père En Fils

Lorsque Michel Durafour, quincailler, originaire de Nantua, s’installe au rez-de-chaussée du 17 rue du Chambon à Saint-Étienne, sans doute vers 1860, (actuelle rue Léon Nautin), il est probablement loin de penser que sa descendance va assurer les fonctions de maire de Saint-Etienne durant près de quinze années et connaitre une carrière politique qui dépasse largement le cadre local. 

Antoine Durafour : Avocat en politique. 

Antoine voit le jour le 12 août 1876. Son père a épousé Antoinette Faure, originaire de Montbrison. Antoine Durafour fait de brillantes études au lycée de Saint-Étienne puis à la faculté de droit de Lyon. Après ses études, il exerce la profession d’avocat et s’inscrit au barreau de Saint-Étienne en 1898. Malgré un certain talent oratoire qui lui laissait prévoir une brillante carrière juridique, il se sent attiré par la politique et quitte le prétoire pour la vie publique.

Il se marie le 10 juin 1919 à Gassin (Var) avec Olga Gaillard (née en 1899), d’origine suisse. De ce mariage naît un enfant : Michel Durafour. Le parti radical socialiste domine, à cette époque, la vie politique française. Il s’inscrit naturellement dans la lignée des « Républicains Sociaux », attentifs aux problèmes sociaux mais sans remettre en cause, le système capitaliste. Il est élu député de la Loire le 8 mai 1910 et a été réélu sans interruption jusqu’en 1932. Pendant la guerre de 1914-1918, il obtient le vote de la loi des « 5 sous pour les poilus » Cette carrière parlementaire s’accompagne d’une carrière ministérielle non moins riche. Après la victoire du Cartel des Gauches en 1924, il devient ministre du travail de Paul Painlevé et d’Aristide Briand.

C’est grâce à Antoine Durafour que sont votées la loi de huit heures dans les mines et celle sur les assurances sociales. On lui doit également la première loi sur les congés payés. Afin que les ouvriers disposent à leur tour de vacances, il écrit un projet de loi visant à généraliser deux semaines de congés payés pour les salariés de plus de deux ans d’ancienneté. Pour soutenir sa démarche, Durafour insiste : un tel dispositif va améliorer la santé des travailleurs… et leur productivité. Malgré son panache, il ne convainc pas. Pendant plusieurs années, le projet passe entre les mains de différentes commissions… jusqu’en 1931. Le 2 juillet, il est finalement mis à l’ordre du jour par la chambre des députés. Face aux arguments économiques, Louis Gros, député de la SFIO, souligne l’impact positif de cette mesure dans les pays frontaliers de la France, notamment en Allemagne et en Italie, qui l’ont mis en place au début du siècle.

Le texte est voté par une large majorité à la chambre des députés, mais débouté par le Sénat. Le texte tombe dans les oubliettes… jusqu’en 1936. Malgré cet engagement fort au niveau national, il poursuit une riche carrière d’élu local. Élu, sans discontinuer conseiller général de la Loire de 1910 à 1932, il est élu maire de Saint-Etienne le 2 aout 1930, mais sa mort le 25 avril 1932 met fin à son court mandat. Il est enterré au Crêt-de-Roc. 

Michel Durafour : écrivain et homme politique. 

Michel Durafour est né le 11 avril 1920 à Saint-Étienne. Côté études, il suit les pas de son père. Élève au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, il est diplômé de la faculté de droit de Paris et de l’École libre des sciences politiques. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée et effectue son service militaire à Poitiers.

Michel Durafour est démobilisé en 1940 après la défaite et en 1941, il achève ses études à l’École libre des sciences politiques (section Diplomatie, promotion 1941) alors installée à Lyon. A la libération, il rejoint tout d’abord l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR) avant d’en être exclu en 1948 par Eugène Claudius-Petit. Il devient alors membre du Parti radical-socialiste. Adjoint au maire de Saint-Étienne de 1947 à 1964 puis maire de cette commune de 1964 à 1977, il prend ainsi la suite de son père, Antoine Durafour. Il arrive à la tête d’une ville dans laquelle le déclin industriel se fait sentir (fermeture des mines, difficultés de Manufrance).

En 1977, il est battu par Joseph Sanguedolce, premier et unique (jusqu’à aujourd’hui) maire communiste de Saint-Etienne. Parallèlement, tout comme son père, il a poursuivi une carrière ministérielle. Il a été membre des gouvernements de Jacques Chirac puis de Raymond Barre, entre 1974 et 1977. Il s’est rapproché en 1988 de la gauche en entrant au gouvernement Michel Rocard et devenant ainsi une personnalité symbolique de l’ouverture. 

Mais, derrière l’homme politique, se cache un tout autre personnage. En effet, Michel Durafour est un passionné de littérature. Dans les années 1950, il publie quelques romans. Il a été par la suite auteur de nombreux romans policiers et romans d’espionnage dans un style humoristique qui rappelle celui de Charles Exbrayat, notamment sous le pseudonyme de Pierre Jardin. En 1963, il remporte le prix du roman d’aventures pour « Agnès et les vilains Messieurs ». Sous son nom, il a également signé à partir des années 1980 des thrillers et des romans policiers historiques. Le ministre cachait bien son double jeu. 

Une bibliographie abondante : 

–       Japy et le Chien-Fou, Paris, Dumas, 1948.

–       Bettina, Paris, Éditions du Carrousel, 1950.  Jus de citron, Paris, Éditions Segep, 1951.

–       Notre rêve qui êtes aux cieux, Paris, Éditions du Carrousel, 1952.

–       Avec Yves Denaux, Des fourmis sur la terre, Givors, A. Martel, 1952.

–       Le Juif du ciel, Paris, Éditions Le Jour se Lève, 1955.

–       Les Moutons du ciel, Paris, Fayard, 1973.

–       Ma baïonnette de Mirabeau, Paris, Jean-Claude Lattès, 1987.

–       Avec Jacqueline Dauxois, La Métisse, Paris, Albin Michel, 1996.

–       Marais salaces, Paris, Salvy, coll. « Noire », 2001.

–       Avec Christian Soleil, Ciel cocasse, Éditions Édilivre-Aparis, 2010.

–       Christian Soleil (sur une idée de Michel Durafour), L’Interview de Néron, Éditions Édilivre-Aparis, 2013.

Romans signés Pierre Jardin :

–       Pascaline mène l’enquête, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers » no 3, 1960.

–       Dites-le… avec des pastèques, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage », 2e série no 2, 1961 ; réédition, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Club des Masques no 195, 1973.

–       Pascaline contre Pascal, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 7, 1961.

–       Bagarres et Franfreluches, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage », 2e série no 14, 1962.

–       Agnès et les Vilains Messieurs, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage/Charles Exbrayat », no 3, 1963.

–       Une chinoise dans la mêlée, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Service secret », 2e série, no 3, 1964.

–       Excusez-moi, Dorothy…, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage/Charles Exbrayat », 1964.

Romans signés Rémi Sibel : 

–       Un cadavre dans le coffre-fort, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 2, 1960.

–       La Mort au 421, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 6, 1961.

Romans signés Cécil Viborg

–       Lieux de pêche, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 1, 1960.

–       Un pendu dans le vent, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 5, 1961.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Europe

A lire aussi
Dans l'actu

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

Gare de l’Est : Trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Est

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO,...

SNCF : Des incendies sabotent les lignes TGV dont Paris-Lille. Eurostar à l’arrêt.

Des incendies coordonnés interrompent les lignes TGV à travers la France, créant un chaos pour les voyageurs en ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques

Les Écologistes déposent une QPC pour Clarifier le cumul des mandats de Ministre et Député

Les Écologistes déposent une question prioritaire de constitutionnalité pour clarifier la séparation des pouvoirs entre députés et ministres

Trafic ferroviaire très perturbé à la Gare Montparnasse

Un incendie provoque une interruption majeure sur la ligne...

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports...

Confondu par son ADN, un sexagénaire mis en examen pour meurtre à Nantes

Un sexagénaire, sous curatelle et déjà condamné pour homicide...

François-Xavier Bellamy dépose plainte contre Rima Hassan pour « Menaces »

François-Xavier Bellamy a déposé une plainte après un tweet...

JO Paris 2024 : Obtenez votre Pass Jeux en quelques clics !

Pour traverser certaines zones de Paris pendant les Jeux...

Olivier Faure interpelle le Conseil d’État sur les nominations gouvernementales après la dissolution

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a...

JO 2024 : Heurts à Saint-Etienne, le match Argentine-Maroc suspendu

Le match de football entre l'Argentine et le Maroc...

Hubert Julien-Laferrière mis en examen : soupçons de corruption et d’ingérences étrangères

L’ancien député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, est mis en...

Le CIO a attribué aux Alpes Françaises l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

À l’occasion de la 142ème Session du Comité International...

C8 et NRJ 12 se voient retirer leur fréquence TNT par l’Arcom

L’Arcom a choisi les projets de nouvelles chaînes de...

Qui est « Lucie Castets », future première ministre ?

C'est le nouveau "Nom" qui est sorti du chapeau,...

Saint-Etienne & Loire

Situation de la pollution à Grangent et Villerest dans la Loire

POINT DE SITUATION AU 26 JUILLET 2024 : POLLUTION DU FLEUVE LOIRE PARDES TOXINES DE CYANOBACTÉRIES SUR LES RETENUES DES BARRAGES DE GRANGENT ET VILLEREST. En...

Le Député Pierrick Courbon est à l’heure du choix

Pierrick Courbon face à un choix. Le nouveau député de...

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques

Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques. Sur Facebook, le...

Lyon & Rhône

Lyon : Entreprise, recherche, formation un combo gagnant !

UCLy Expert, la plateforme de services de l’Université Catholique de Lyon dédiée aux professionnels et aux entreprises, proposera dès cette rentrée trois nouveaux modules de formation à...

Appels à candidature : Marché de l’Industrie du 9e

Pour tester la création d’un marché d’après-midi (13h30 / 20h) rue des Docks (Lyon 9), entre la rue de la Navigation et la rue Marcuit, la Ville de Lyon souhaite attribuer à des commerçants des emplacements sur le domaine public.

Défi Tandem : Lyon 2 Paris 2024

Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Record d’affluence pour le festival des Nuits de Fourvière

Un beau record d'affluence pour le festival des Nuits...

Incendie à la Mairie de Villeurbanne : Une frayeur sans blessés

Ce mercredi, un incendie a ravagé la terrasse de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Saint-Etienne a eu son Arc de Triomphe

Si les capitales de Paris et Rome ont leur...

Jacques Vacher un stéphanois poète et contestataire

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La Fourme de Montbrison, toute une histoire !

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d’origine protégée) en 2009.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Bellevue : comment un hôpital a transformé la ville

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Connaissez vous l’histoire de Ravachol le bandit anarchiste ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Culture/Loisirs en Loire

Situation de la pollution à Grangent et Villerest dans la Loire

POINT DE SITUATION AU 26 JUILLET 2024 : POLLUTION DU FLEUVE LOIRE PARDES TOXINES DE CYANOBACTÉRIES SUR LES RETENUES DES BARRAGES DE GRANGENT ET VILLEREST. En...

Saint-Chamond : Travaux à l’église Notre-Dame

Fermée en 2004 et désacralisée en 2022, l’église Notre...

Faits Divers

Sport

Santé

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Voyages et découvertes

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Livre, ciné, musique, TV...

JO de Paris 2024 : Le programme complet des épreuves en région parisienne

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 • Du 24 juillet au 11 août, la Ville-Lumière et sa périphérie vibreront au rythme des Jeux Olympiques.

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports déconseillent l’usage de la voiture. Il est recommandé de...

« Olympisme, match fou, cabaret » le tour de l’actu du 42 de ce 26 juillet

Deux Ligériens publient un livre sur "Un siècle d'olympisme dans la Loire".Enseignant, Jérôme Sagnard, a déjà publié de nombreux ouvrages d'histoire locale. Cette fois-ci, il s'est associé avec l'éditeur...

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur