La première remarque concerne une légère augmentation du taux de participation dans la Loire. Mais rien de comparable avec le voisin altiligérien et une hausse de 10%.
En fin de journée, après un dépouillement fastidieux sauf à Saint-Chamond doté de machines à voter, les scores départementaux sont tombés avec un vote RN de 35,95%, devant la majorité présidentielle à 13,17%, un PS à 12,05%, des insoumis à 9,52% et un LR à 7,63%.
Pour l’anecdote, signalons le score de Lutte Ouvrière à 0,47% malgré une implantation militante en Sud Loire. Le sud Loire tiraillé entre le RN et les insoumis.
Commençons par Saint-Etienne, ville-centre. Lors de la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête. Quelques semaines après, LFI est aussi en tête sur Saint-Etienne où le jeune député Renaissance : Quentin Bataillon est élu grâce uniquement à la couronne.
Lors de ces européennes 2024, le RN est en tête à Saint-Etienne avec 24,65% devant LFI à 21,04%. Des résultats identiques sont notés à Firminy avec un RN à 39,96% suivi de LFI à 18,15%.
A Saint-Chamond, le RN caracole en tête avec 33,93% devant les insoumis à 16,03%. A la mairie communiste de Rive-de-Gier, derrière le RN, on trouve des insoumis à 19,40% et un PCF seulement à 5,42% alors que le maire PC a longtemps présidé la fédération 42 du parti. Indéniablement, le score LFI, en sud-Loire, est lié au communautarisme et à la campagne pro-Palestine des insoumis.
Rappelons-nous que Saint-Etienne a été le théâtre d’un meeting LFI avec pas moins de cinq vedettes du parti dont Mathilde Panot.
Dans trois semaines, on retourne aux urnes.
Le Président a surpris tout le monde hier au soir à 21 heures en annonçant la dissolution de l’assemblée nationale. Lors des législatives de 2022, le maire stéphanois, Gaël Perdriau, avait interdit à deux de ses adjoints, Laura Cinieri et Gilles Artigues de se présenter. Il n’en sera sûrement pas de même dans quelques jours.
Il se concentre actuellement sur le conseil municipal et le conseil métropolitain de ce mois. La chute de son ami l’Hormois Julien Vassal n’arrange rien d’autant qu’il est remplacé par Audrey Berthéas, élue hier à 53,25% des voix.
La Loire compte trois députés LR, deux macronistes et une insoumise..
A l’heure où paraît cet article, on ne connaît rien sur les législatives de juin-juillet. .