Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le Président Macron après les élections européennes, les élections législatives sont avancées. Prévues les dimanches 30 juin (premier tour) et 7 juillet (second tour) 2024, elles entraînent une course contre la montre pour les candidats.
Conditions pour être candidat
Pour se présenter aux élections législatives, plusieurs conditions doivent être remplies : être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française et ne pas avoir perdu son droit de vote. Chaque candidat se présente dans l’une des 577 circonscriptions législatives.
Délais exceptionnels pour les candidatures
Traditionnellement, les candidatures doivent être déposées au plus tard le quatrième vendredi avant le scrutin. Cependant, en raison de la situation exceptionnelle, un décret récent annonce que les candidatures seront reçues jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures.
Déroulement de la campagne et des élections
La campagne officielle débutera le lundi 17 juin et se clôturera à minuit la veille du scrutin. Les députés sont élus au suffrage universel direct, selon un scrutin majoritaire à deux tours. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Les députés élus seront en fonction jusqu’en 2029.
Enjeux des législatives anticipées
Ces élections législatives, marquées par une précipitation inédite, auront des répercussions majeures sur la composition politique de l’Assemblée nationale. La course aux candidatures est donc lancée dans un contexte de tensions politiques et d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la France.