“Bataillon, Région, conférence, Ascométal, ouragan, Montbrison” le tour de l’Actu du 42 du 13 juillet

Actu Loire

Quentin Bataillon ne regrette rien.
Interrogé par le Progrès, le jeune élu vient de déclarer ne rien regretter de ces deux ans passés à l’assemblée nationale et dans les communes de sa circonscription. L’ancien parlementaire Renaissance, qui avait ses entrées dans les ministères, est content d’avoir pu mettre en contact l’Etat et des collectivités locales ligériennes. Il confirme avoir pris sa décision de désistement sans attendre les consignes nationales de son parti. C’est le socialiste Pierrick Courbon qui lui a succédé.

Le groupe socialiste du conseil régional tire un bilan sévère de la gestion Wauquiez.
C’est un véritable réquisitoire que viennent de dresser ces élus dont le Ligérien Johann Cesa, sur huit ans de gestion du président LR. Un dossier de plusieurs pages a été envoyé à la presse. Plusieurs thématiques sont abordées. Citons la politique ferroviaire de la Région, la longue liste d’affaires judiciaires, la proximité avec l’extrême-droite, la priorité donnée à l’enseignement privé, le fief du Puy-en-Velay, la “trumpisation ” de la Région et la multiplication de panneaux routiers. Le successeur du président Wauquiez sera nommé en
septembre parmi quatre prétendants.

La conférence Saint-Vincent-de-Paul de la Loire est mobilisée pour les vacances d’été.
Cette association caritative est mobilisée pour offrir des vacances à un maximum d’enfants de familles défavorisées du département. Depuis quelques mois, on note une hausse de la précarité et du nombre de bénéficiaires. Saint-Vincent-de-Paul vient de nouer des partenariats avec des structures comme la mutuelle AESIO Santé et des associations comme l’OSPA, l’office stéphanois des personnes âgées. Le centre social de l’association est ouvert en ce mois de juillet. En août, des déplacements seront organisés.

Les salariés stéphanois du groupe Ascométal soulagés.
Au cours des années 2014 et 2017, le groupe sidérurgique qui compte trois unités en France dont Saint-Etienne a déjà connu de sérieuses difficultés avec deux redressements judiciaires. Le 20 juillet prochain devrait être signée la cession du groupe à un fonds d’investissement britannique. 800 emplois seront sauvegardés sur les trois unités françaises d’Ascométal.

Une association ligérienne mobilisée contre l’ouragan BERYL.
Une délégation de six bénévoles des PHF, les pompiers humanitaires français, ont effectué une mission dans l’archipel caribéen des îles Grenadines suite aux ravages d’une tornade qui se poursuit aux USA.
Deux îles ont été particulièrement touchées. Ls Ligériens ont acheminé sur place des maisons en bois. La mission s’achèvera le 15 juillet.

Montbrison vient de poser la première pierre de son futur pôle enfance de Beauregard.
C’est en présence du préfet Alexandre Rochatte et du président départemental, Georges Ziegler que les autorités locales ont posé la première pierre de ce futur équipement dans un quartier politique de la ville. Le chantier d’un budget de 4 millions d’euros doit conduire à une ouverture du site en janvier 2026. Le pôle recevra des enfants de 3 mois à 11 ans.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct