“Saint-Chamond, Firminy, Savigneux, Roanne, Saint-Romain d’Urfé” survol de l’Actu du 42 du 14 juillet

Actu Loire

A Saint-Chamond, un designer est chargé par la ville de meubler la rue piétonne.
Pour rehausser l’attractivité de la rue de la République, qui a vu disparaître plusieurs de ses commerces, le designer Guillaume Credoz est chargé de concevoir du mobilier ubain en 3D. Axel Dugua, maire, doit les présenter prochainement à la population. L’association Carrément Saint-Chamond, qui rassemble de nombreux commerces , soutient l’initiative.

Firminy candidate au concours du “monument préféré des Français”.
Reconnu depuis des années par l’UNESCO, le site Le Corbusier de Firminy qui comprend des monuments d’habitation, de culture, de culte et de sport fait partie de la sélection 2024. La commune ligérienne reçoit en moyenne chaque année quelque 20 000 visiteurs. Cette année, Firminy sera le seul site de la région AURA à concourir.

Maire de Savigneux, Jean-Jacques Grange vient de rendre son écharpe tricolore au préfet de la Loire.
C’est pour des raisons familiales et sanitaires que le premier magistrat de la commune forézienne vient de donner sa démission à Alexandre Rochatte. Jean-Jacques Grange avait été élu en 2020. Marie-Thérèse Gagnaire, adjointe aux finances, assurera l’intérim jusqu’aux élections municipales de 2026 avec l’accord du conseil municipal.

Roannais-Agglomération lance une nouvelle aide individuelle aux étudiants.
Lors du confinement, la communauté d’agglomération avait créé ses premières aides étudiantes. Depuis deux ans, le système s’est perfectionné. Ainsi, pour favoriser le logement étudiant, une aide de 350 euros est accordée à ceux qui choisissent la solution de la colocation. Les étudiants qui s’investissent dans le bénévolat associatif reçoivent une aide de 200 euros. Pour les étudiants qui sont prêts à inciter collégiens et lycéens à entreprendre des études scientifiques, l’ intercommunalité vient de créer une aide de 200 euros. La France manque en effet de scientifiques.

Sans école ni commerce, la petite commune ligérienne de Saint-Romain-D’Urfé va ouvrir un lieu hybride.
Il y a quelques années, des résidents de la MARPA, maison de retraite rurale, avaient créé “ma petite boutique” ouverte quatre demi-journées par semaine pour entretenir le lien social. C’est ce concept qui va être agrandi et pérennisé. Il s’agira de rendre le village plus vivant. car il n’a plus d’enfants scolarisés sur place. Le nouveau lieu abritera un café, une épicerie de dépannage et une salle de réunions associatives. Le financement est assuré par l’Etat, la Région et le Département.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné