Livre : Un siècle d’Olympisme dans la Loire

Actu Loire

Un nouvel ouvrage en co-écriture de Jérôme Sagnard et Philippe Besson intitulé Un siècle d’Olympisme dans la Loire publié aux Éditions de la Phénicie. Cet ouvrage est paru à l’occasion du passage de la flamme olympique à Saint-Étienne et dans la Loire le samedi 22 juin 2024. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site internet des éditions de la Phénicie.

Avec une préface de David Lappartient, Président du CNOSF

Postface de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français

Saviez-vous que les Jeux Olympiques de Paris 1924 avaient été organisés par un Stéphanois, Gilbert-Antoine Peycelon, éminence grise d’Aristide Briand et délégué par le gouvernement français ?

Les sportifs ligériens ayant pris part à des olympiades sont légion. En effet, depuis 1896, ce sont près d’une soixantaine d’athlètes du département de la Loire qui y ont concourus avec talent et parfois brio.

Le département de la Loire a rapporté 11 médailles à la France (10 aux Jeux Olympiques d’été et 1 aux Jeux Olympiques d’hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 47ème département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Nièvre et devant la Moselle. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. La Loire a particulièrement brillé en haltérophilie (3 médailles) et en rugby (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes. Nous allons dans cet ouvrage, non seulement rappeler la mémoire et le palmarès de tous les ligériens qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques depuis un siècle, mais mettre en valeur leur personnalité et leurs parcours, voire rappeler certaines anecdotes.

Biographies :

JérômeSagnard est historien de formation, professeur documentaliste, doctorant en histoire mais aussi écrivain (auteur de 30 ouvrages et 50 articles historiques), journaliste Le Petit Furania. C’est un passionné par l’histoire de sa région, le Forez et le Velay (Loire et Haute-Loire) et par le sport en général (football, sarbacane et joutes nautiques).

Philippe Besson est directeur de l’IMCP Loire. Il est passionné par la pratique cycliste et depuis décembre 2020, il est président de l’Espoir cycliste Saint-Étienne Loire. C’est un auteur reconnu et il est aussi fondateur des éditions de la Phénicie.

Contact :

Les Editions de Phénicie

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct