Saint-Etienne : Le bassin de Janon se refait une beauté

Actu Loire

Si vous avez un parent ou un amis, qui était du coté de Terrenoire, il y a quelques décennies, il a du vous raconter ses baignades dans le bassin, sans doute à l’époque, il y a peut-être appris à y nager. D’autres vous parleront du rendez-vous des pécheurs, des concours de pêches.

Le bassin de Janon, a eu aussi son heure de gloire dans la rubrique fait divers, ou quelques suicidés ont été repéchés dans ses profondeurs, tout comme certaines carcasses de voitures à chaque fois qu’il était vidé.

Plus récemment se sont les joutes qui ont tentées sous le soleil de juin, de renaitre mais l’expérience n’a été qu’éphémère.

D’après le site de la ville de Saint-Etienne, cette réserve d’eau fut créée au début du XXe siècle pour alimenter les industries de Terrenoire jusque dans les années 1930 où la municipalité fait construire un bâtiment terminé en 1937 pour la baignade. En 1929, la Société nautique “le Cygne” organisait des fêtes nautiques dans le bassin. Il devient un plan d’eau servant à la fois pour les fêtes nautiques (on organise des joutes), pour la natation et la distribution d’eau aux usines. Mon grand-père ayant été un court instant maître nageur…

Vers 1940 la pollution du bassin devient dangereuse et la natation est interdite, le bâtiment se dégrade.

Après la guerre il sert de salle des fêtes et de jeu de boules couvert.

La Fédération de pêche s’occupe des réparations et reprend le bassin en 1975. ET début novembre il devrait avoir un nouveau visage.

A suivre

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct