Saint-Chamond : Travaux à l’église Notre-Dame

Actu Loire

Fermée en 2004 et désacralisée en 2022, l’église Notre Dame s’apprête à rouvrir ses portes au public. Des travaux de mise en conformité (sécurité et accessibilité) sont en cours pour y accueillir spectacles, visites et expositions.

Après 20 ans de fermeture, les travaux vont permettre de rouvrir l’église Notre-Dame : « nous allons rendre l’édifice aux Saint-Chamonais et offrir aux habitants la possibilité de se réapproprier les lieux en y proposant des animations culturelles », précise M. le Maire de Saint-Chamond Axel Dugua.
« Ce bâtiment patrimonial est l’un des emblèmes historiques de Saint-Chamond, propriété de la Ville depuis 2022 », poursuit François Morange, conseiller municipal délégué au Patrimoine historique.

Détail des travaux
Côté mobilier, la Ville a effectué, en lien avec le Diocèse, l’inventaire de la totalité des biens hébergés dans le bâtiment. Tout a été conservé et les objets ne pouvant être gardés dans l’église ont été confiés à la Paroisse et à l’association des Amis du Vieux Saint-Chamond. Le maître-autel, le baptistère et l’harmonium resteront dans l’église.
Côté travaux, la Ville prévoit de rendre le bâtiment conforme aux normes liées aux ERP (Etablissement Recevant du Public), notamment en termes de sécurité incendie et d’accessibilité :

  • La création d’un accès rue du Presbytère servant à la fois d’accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi de sortie de secours pour la sécurité incendie.
  • La purge des enduits s’effritant sous les voûtes (à 21 m de hauteur).
  • La mise en conformité incendie par la mise en place d’une alarme avec détection incendie dans les combles.
  • Une mise en conformité électrique.
  • Un éclairage LED moderne et modulable.
  • Le nettoyage (décapage du sol et dépoussiérage des murs) jusqu’à 3 m 80 de hauteur.

La phase actuelle

Sur la partie voûte, les enduits dégradés qui se décollent ont été sondés et curés (au niveau de la nef, des bas-côtés, du chœur et de la croisée du transept). Ce travail a été réalisé à l’aide d’une nacelle, la voûte se situant à 21 m de haut.
Le déménagement des statues et du Christ monumental (3,5 m de hauteur) a eu lieu le 22 juillet. Les prochains travaux se poursuivront en septembre.

Les futurs usages de l’église
Ce lieu accueillera dans un premier temps des visites guidées, des expositions, des concerts et toute autre proposition culturelle ou artistique adaptée. Pour cela, la Ville travaillera étroitement avec les acteurs du territoire : associations, artistes…
La réouverture est envisagée en décembre 2024 selon les conclusions de la Commission de sécurité.

Le coût du chantier s’élève pour la Ville à 375 000 Euros TTC (travaux de mise en conformité hors étude d’usage). Sur le plan des subventions, le projet est soutenu par l’Etat dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (montant de la subvention pas connu à ce jour).

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné