Évacuation de Plus de 300 Personnes campant devant la Mairie du XVIIIe Arrondissement

Actu Loire

Des familles et des hommes isolés trouvent refuge en urgence, mais des dizaines restent sans abri

Plus de 300 personnes, dont de nombreuses familles, ont été évacuées de leur campement devant la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. Toutefois, une centaine de personnes demeurent sans solution d’hébergement, selon l’association Utopia 56.

Évacuation du Campement devant la Mairie du XVIIIe Arrondissement de Paris : Des Familles Toujours Sans Abri

Jeudi, plus de 300 personnes qui campaient devant la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris ont été prises en charge et orientées vers des hébergements d’urgence en Île-de-France. Selon la préfecture d’Île-de-France, 339 personnes en famille et 5 hommes isolés ont bénéficié de cette opération. Cependant, l’association Utopia 56 signale qu’une centaine de personnes restent sans abri.

Un campement pour réclamer un toit

Les personnes évacuées, principalement des migrants, campaient devant le bâtiment municipal depuis deux nuits pour réclamer un hébergement, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les familles étaient accompagnées par des bénévoles de l’association Utopia 56, qui milite pour la mise à l’abri des sans-abri et des migrants.

Une situation complexe

Yann Manzy, membre fondateur d’Utopia 56, explique que de nombreuses personnes refusent d’être orientées vers d’autres régions car elles ont établi leur vie à Paris, avec des enfants scolarisés et des démarches administratives en cours. “Ce sont des gens qui travaillent, qui sont là depuis des années”, précise-t-il. Il déplore que 120 personnes aient été “laissées sur le carreau” après l’opération d’évacuation.

Témoignages et réactions

“Comme sur toutes les évacuations, il y a des gens qui se sont rajoutés au dernier moment, ils n’ont pas voulu les prendre. Il y a aussi des familles qui ne sont pas montées car les maris étaient partis travailler,” a ajouté Manzy. Plusieurs familles continueront à dormir sur place, tandis que les “bébés les plus vulnérables” seront hébergés chez des particuliers.

La préfecture d’Île-de-France affirme que “toutes les personnes présentes sur le parvis de la mairie du XVIIIe arrondissement se sont vues proposer une solution d’hébergement.” Pourtant, des critiques émergent quant à la gestion de la situation des sans-abri en amont des Jeux olympiques, avec des associations dénonçant un “nettoyage social”.

Une crise de l’hébergement

Utopia 56 critique les fermetures de “milliers de places” d’hébergement et les évacuations de squats. Le collectif Le Revers de la médaille souligne une accélération des expulsions de campements de rue depuis septembre 2023, qualifiant cela de “sprint final du nettoyage social” avant les JO. Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris, pointe un manque de bénévoles pour proposer des solutions d’hébergement en été.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné