Situation de la pollution à Grangent et Villerest dans la Loire

Actu Loire

POINT DE SITUATION AU 26 JUILLET 2024 : POLLUTION DU FLEUVE LOIRE PAR
DES TOXINES DE CYANOBACTÉRIES SUR LES RETENUES DES BARRAGES DE GRANGENT ET VILLEREST.


En cas de pollution des eaux des retenues des barrages de Grangent et Villerest par des toxines de cyanobactéries, des arrêtés « cadre » définissent les conditions de déclenchement et le contenu de mesures de limitation ou d’interdiction d’usage concernant les embarcations et les activités nautiques présentant un fort risque sanitaire en cas d’ingestion d’eau contaminée ou lors d’une immersion prolongée.


De récentes analyses sanitaires réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS) mettent en évidence, sur les barrages de Grangent et de Villerest, le dépassement du seuil déclenchant l’alerte aux toxines de cyanobactéries en raison du risque pour la santé en cas d’ingestion d’eau contaminée ou lors d’une immersion prolongée.


La baignade a été interdite par arrêté municipal sur les plages de Saint-Victor-sur-Loire (barrage de Grangent) et d’Arpheuilles (barrage de Villerest). En revanche, elle demeure actuellement autorisée sur les plages de Saint-Paul-en-Cornillon et de la base nautique de Villerest.


Concernant les activités de navigation de plaisance susceptibles d’entraîner une immersion dans l’eau, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a pris ce jour, pour chacune de ces retenues d’eau, un arrêté interdisant ces activités jusqu’au 10 août 2024 inclus. Ces mesures s’appliquent dans le département de la Loire :

  • Pour le barrage de Grangent, sur une section du fleuve Loire délimitée en amont par la confluence de la rivière Semène avec le fleuve Loire, à la limite des départements de la Loire et de la Haute-Loire et en aval par le mur du barrage.
  • Pour le barrage de Villerest, sur une section du fleuve Loire délimitée en amont par le viaduc de Chessieux reliant les communes de Saint-Georges de Baroille et Balbigny et en aval par le mur du barrage situé sur les communes de Villerest et de Commelle-Vernay.

Durant cette période, sur ces périmètres, seules les embarcations et activités suivantes demeurent autorisées :

  • les barques ;
  • les menues embarcations à rame ou à moteur ;
  • les voiliers ;
  • les barques à pédales (pédalos) lorsqu’elles ne sont pas équipées d’un dispositif
    favorisant l’accès à la baignade.
  • les embarcations des services de sécurité (Police nationale, Gendarmerie) et de secours, des services d’EDF, du Syndicat mixte des berges de Villerest ou du Syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne, les embarcations de leurs mandataires et plus généralement, toute embarcation nécessaire à l’entretien des ouvrages ou à l’exécution de missions de contrôle ou de surveillance ;
  • les embarcations autorisées nécessaires à la desserte des résidences riveraines à la retenue de Grangent et ne disposant d’aucun accès par voie terrestre ;
  • les bateaux à passagers ;
  • les embarcations nécessaires à la formation à la conduite des bateaux de plaisance ;
  • dans le cadre d’une pratique proposée par un établissement d’activités physiques et sportives et encadrée par un moniteur breveté par la fédération française compétente pour l’activité concernée, les voiliers assimilés à des engins de plages, les avirons, les canoës-kayaks. Dans tous les cas, les établissements d’activités physiques et sportives informés du risque sanitaire organisent sous leur seule responsabilité la navigation de ces embarcations en fonction du niveau de pratique des usagers, des caractéristiques de l’embarcation utilisée permettant de se prémunir du risque de contact avec l’eau.
    Les établissements d’activités physiques et sportives s’assurent de la bonne prise en compte des consignes sanitaires par leurs personnels et les usagers.
    Les autres activités de navigation de plaisance ou sportives sont interdites. Sont notamment visés par cette interdiction pour leur risque de contact et d’ingestion d’eaux contaminées par les toxines de cyanobactéries :
  • les skis nautiques ;
  • les barques à pédales (pédalos) équipées d’un dispositif favorisant l’accès à la baignade.
  • les jet-skis ;
  • les planches à voile ;
  • les paddles ;
  • les flaot tubes ;
  • les planches nautiques à moteur ;
  • les engins de plage.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné