Tornade en Bourgogne : les TGV Paris-Lyon paralysés, reprise progressive du trafic

Actu Loire

Série noire à la SNCF : après les sabotages, le trafic paralysé pendant 10 heures entre Paris et Lyon. Un arbre est tombé ce matin sur les voies en Bourgogne après un orage. Les lignes TGV Paris-Lyon étaient interrompues mais depuis 17h, la circulation reprend « très progressivement », a déclaré la SNCF.

Résumé de la journée du 31 juillet

Toute la journée du 31 juillet, la circulation des TGV Paris-Lyon était interrompue à la suite d’un orage qui a fait s’écraser un premier arbre sur les voies. Les trains n’ont pas pu être déviés sur une ligne classique « en raison d’un autre arbre tombé sur les voies » a déclaré la SNCF. Des trains en circulation ont été immobilisés. D’autres ont été contraints de faire demi-tour. Aucun blessé n’a été déploré.

L’agence ferroviaire a annoncé que tous les billets émis ce jour seront échangeables ou remboursables. Mais pour les voyageurs qui comptaient se rendre à Paris pour les épreuves des JO, la déception est grande. « Fin du rêve olympique, retour à la maison et JO devant la télé » pour Benjamin, un voyageur.

Reprise progressive du trafic

La circulation a « très progressivement repris » depuis 17h avec une première voie dégagée. Des travaux sur la deuxième voie sont encore en cours. Tout devrait être rétabli d’ici « demain jeudi 1er août », a précisé la SNCF.

Des suppressions et des retards restent à prévoir jusqu’à la fin de la journée

Bien que la circulation reprenne doucement (trois trains sur quatre en marche), la SNCF avertit que des suppressions et des retards restent à prévoir jusqu’à la fin de la journée. La reprise normale du trafic est prévue « pour demain, jeudi 01 août », précise la SNCF.

« Nous regrettons cette situation suite aux intempéries et mettons tout en œuvre pour assurer la prise en charge de tous les clients impactés » explique l’entreprise ferroviaire sur son site.

Réactions des voyageurs

“On nous vole les Jeux, une occasion unique”

Alexandre est déçu, lui aussi, ce mercredi. Son train prévu à 10 heures ce matin en gare de Lyon Part-Dieu et à destination de Paris a d’abord été repoussé puis, finalement, supprimé. « J’ai pourtant appelé la SNCF avant de partir de chez moi mais personne n’a pu me renseigner. On m’a dit d’aller voir en gare ». Après une heure d’attente, ses craintes sont confirmées, le train est supprimé.

Le Lyonnais est très déçu et remonté contre la SNCF « Je trouve qu’ils ne sont pas à la hauteur de l’évènement. On m’avait offert une place pour le handball à 14 heures. Les JO à Paris, c’est une fois tous les 100 ans. On nous vole une occasion unique ». Déçu, Alexandre ne retient pas l’excuse de la météo « Si des arbres susceptibles de tomber et de bloquer la circulation sont si près des voies, c’est toujours la faute de la SNCF. »

“On va rester plus longtemps à Lyon”

Trois jeunes femmes originaires de Corée du Sud, venues en France pour visiter et voir des épreuves des JO (le football à Lyon notamment), ont raté leur train, tôt mercredi matin, et manqueront les épreuves parisiennes de tir à l’arc, aux Invalides. « On est très déçues, confient-elles à la mi-journée. C’est trop tard pour y aller. On va rester plus longtemps à Lyon. »

Incidents techniques et efforts de la SNCF

Une reprise du trafic prévue pour 17 heures

D’abord prévue à 14 heures, la reprise du trafic des TGV va devoir attendre quelques heures de plus. D’après la SNCF, une des voies de la LGV a été dégagée et les installations électriques sont en cours de résolution.

« Les agents ont fait appel à des groupes électrogènes pour alimenter les postes de signalisation. La priorité reste donnée au retour des clients bloqués dans les trains », indique-t-elle. En conséquence, aucun train ne partira des gares LGV avant 17 heures.

Les trains bloqués sur les voies en cours de rapatriement

C’est un grand « ouf » de soulagement pour notre témoin Stéphane Calloud et sa bande. Leur train, qui était à l’arrêt depuis 8 heures sur les voies en direction de Paris, vient de repartir. En cette journée caniculaire, les amis ont patienté plus de 5 heures et raté le match du Français Corentin Moutet, à Roland-Garros. Les équipes de la SNCF sont toujours mobilisées pour dégager les voies, les trains bloqués sur la ligne sont « en cours de rapatriement ».

La circulation sera perturbée jusqu’à la fin de la journée

La circulation est interrompue depuis 7 h 40 ce mercredi matin. Un nombre important d’arbres sont tombés sur les voies, la situation sera donc très perturbée jusqu’à la fin de la journée. Plus d’une cinquantaine d’agents sont sur place pour les dégager selon la SNCF.

80 000 voyageurs impactés

Une mini-tornade dans l’Yonne serait à l’origine des dégâts sur les voies mais aussi sur les routes aux alentours. Des dégâts qui ont d’abord rendu difficile l’accès des équipes de la SNCF sur le lieu de la chute d’arbre. L’opération de bûcheronnage est toujours en cours. D’après les annonces faites en gare, 80 000 voyageurs seraient impactés par cette interruption du trafic entre Paris et Lyon.

La SNCF appelle à ne pas se rendre en gare

La SNCF estime qu’il faudra encore plusieurs heures pour dégager les voies. Elle appelle sur son site internet « à ne pas se rendre en gare » et à reporter si possible son voyage. Elle précise que « tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables ».

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné