Fermeture de la station de l’Alpe du Grand Serre

Actu Loire

Fermeture de la station de l’Alpe du Grand Serre (38) : Communiqué du Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes de son Soutien aux élus locaux qui ont pris cette difficile décision

Le conseil communautaire de la Matheysine a acté, vendredi 4 octobre dernier, la fermeture définitive de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre (47 voix pour sur 61).

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate apporte tout son soutien aux élus locaux qui ont pris cette décision douloureuse, courageuse, et appelle la Région à mettre en place un contrat de transition économique et social pour accompagner la Communauté de Communes de la Matheysine (CCM) dans cette période. 

Cela faisait trois ans que Coraline SAURAT, Présidente de la CCM et membre de notre groupe, portait, aux côtés des élus de son territoire, un projet de transition de la station de l’Alpe du Grand Serre, de destination touristique toute saison, un projet pour une montagne aménagée et préservée. Ce projet qui suscitait l’adhésion de tous, élus, habitants, socioprofessionnels, était regardé comme pilote à l’échelle nationale. Pourtant, il n’a pas réussi à réunir les financements nécessaires… 

Depuis 2017, la CCM était au chevet de la station de l’Alpe du Grand Serre et a versé presque 3 millions d’euros pour la soutenir. 

A l’issue d’un combat long et acharné, ses membres ont décidé, en responsabilité, de ne pas s’engager dans une exploitation transitoire des remontées mécaniques pour deux années supplémentaires avec un prestataire privé, sans perspective d’avenir sur le projet et considérant des charges de fonctionnement exorbitantes. Ce choix douloureux, les attriste autant que nous, mais il doit être respecté. 

Il est inacceptable aujourd’hui que l’Etat, malgré ses annonces, n’accompagne pas les stations de moyenne montagne qui souhaitent engager leur transition et fasse peser ce poids sur les collectivités locales. Il est inacceptable de nier le sort de nos montagnes, de continuer à regarder à côté sans anticiper l’inéluctable. 

Depuis les années 70, plus de 180 domaines skiables ont fermé en France. D’autres vont suivre, à l’image de l’Alpe du Grand Serre, si l’Etat, les Régions, les Départements, ne mettent pas en place, dès maintenant, des contrats de transition pour les stations de moyenne montagne qui le souhaitent.

150 emplois, en majorité saisonniers, vont être impactés du fait de la fermeture de la station. De nombreux commerces, agriculteurs et structures d’hébergement risquent de mettre la clé sous la porte. Face à cette situation, nous appelons la Région à mettre en place un contrat de transition social et économique pour accompagner le territoire de la Matheysine dans cette période difficile. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné