Lactalis : les parlementaires socialistes appellent à engager tous les leviers de pression de la puissance publique

Actu Loire

Le député de la Loire Pierrick Courbon et Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, nous ont fait parvenir un communiqué concernant les annonces de Lactalis et l’appel des parlementaires socialistes à engager tous les leviers de pression de la puissance publique.

Ce 27 septembre, Lactalis a annoncé par voie de presse son projet de réduire de 450 millions de litres sa collecte en France d’ici à 2030, soit près de 9% des volumes totaux. Au total, 300 exploitations ne seront plus collectées à compter de 2026 et des territoires entiers seront abandonnés.

A la veille du démarrage du cycle des négociations commerciales, les conséquences systémiques de cette annonce sont majeures : sociales et économiques, mais aussi environnementales avec la fragilisation des systèmes de polyculture élevage.

Dans notre pays comme ailleurs, les producteurs ne peuvent être considérés comme des sous-traitants, variables d’ajustement des bénéfices des actionnaires. Or, c’est exactement ce que fait Lactalis qui s’engage dans une rationalisation de la collecte qui va laisser sur le côté de très nombreux agriculteurs.

Encore une fois, nous faisons le constat de l’échec de la loi Egalim dans le rééquilibrage des négociations commerciales. Dans le « contrat » entre les producteurs et Lactalis, visiblement seule l’une des deux parties est liée.

Et pourtant, à travers différents programmes de relance français, Lactalis a bénéficié d’un soutien économique et financier massif de la part de la puissance publique ces dernières années, participant directement à ses bonnes performances économiques.

Aussi, nous devons engager tant à travers la législation nationale que dans la mobilisation des moyens européens d’organisation des marchés des réformes structurelles.

Avec nos collègues députés et sénateurs socialistes, nous veillerons à ce que des discussions fermes soient immédiatement ouvertes avec Lactalis et toutes les parties prenantes : tous les leviers de pression de la puissance publique doivent être activés.

C’est le sens du courrier adressé ce mardi 8 octobre au premier ministre, parallèlement à notre interpellation à l’occasion des Questions au Gouvernement 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné