Coupe de France : Lyon va t’il faire tomber le PSG ?

Actu Loire

La 107ème édition de la Coupe de France de football se referme ce samedi 25 mai.

En raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, la finale opposant l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain n’a pas lieu au Stade de France, une première depuis 1997 (*).

Et sera la première de l’histoire organisée en Province. Cette 106ème finale mettra aux prises, à la Décathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole, deux habitués : d’un côté, le PSG, recordman de victoires dans l’épreuve avec 14 trophées, de l’autre, l’OL, vainqueur à cinq reprises.

Parisiens et Rhodaniens ont d’ailleurs déjà croisé le fer en finale. C’était en 2008 et Sidney Govou avait offert la victoire aux Lyonnais en prolongation (1-0 a.p.). Qui succédera au Toulouse FC, sacré en 2023 ? Réponse à l’issue d’un match dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures par l’arbitre François Letexier.

Créée en 1917 à l’initiative d’Henri Delaunay (secrétaire général de la FFF de 1919 à 1955), la Coupe de France vit sa 107ème édition. L’édition inaugurale (saison 1917-1918) avait mis aux prises quarante-huit clubs et les premiers matches s’étaient disputés le 7 octobre 1917. L’Olympique de Pantin fut le premier vainqueur après avoir battu en finale le FC Lyon (3-0), le 5 mai 1918 au stade de la rue Olivier-de-Serres (ou stade de la Légion Saint-Michel), à Paris.

Après le stade de la Légion Saint-Michel (1 finale), le Parc des Princes (8), le Stade Robert Bergeyre (1), le Stade John Pershing (4), le Stade Olympique Yves-du-Manoir (40), le Stade de Paris (1), le nouveau Parc des Princes (25) et le Stade de France (26), c’est la Décathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole qui va accueillir la première finale de Coupe de France 2024 organisée en Province. 

L’Olympique Lyonnais a l’occasion de refermer en beauté une saison complètement dingue. Seizièmes de Ligue 1 Uber Eats au moment d’entrer en lice lors des 32es de finale de la Coupe de France, les joueurs de Pierre Sage ont effectué un redressement spectaculaire et ont décroché dimanche dernier lors de l’ultime journée de championnat leur qualification pour la Ligue Europa en terminant à la 7ème place. En Coupe, ils ont franchi toutes les étapes mais ont dû en passer par la séance de tirs au but face au RC Strasbourg en quarts de finale (0-0, 4 tab 3).

Un exercice où s’est illustré le gardien rhodanien Lucas Perri en stoppant la première tentative avant de voir la dernière s’envoler hors cadre. Le Brésilien devrait enchaîner à Lille où l’OL rêve de remporter un nouveau trophée, le premier depuis douze ans. C’était contre les amateurs de Quevilly… en Coupe de France (1-0).

Le parcours de l’OL

  • 32es de finale : CA Pontarlier (National 3) – Olympique Lyonnais 0-3
  • 16es de finale : Bergerac PFC (National 2) – Olympique Lyonnais 1-2
  • 8es de finale : Olympique Lyonnais – LOSC Lille (Ligue 1) 2-1
  • Quarts de finale : Olympique Lyonnais – RC Strasbourg (Ligue 1) 0-0, 4 tab 3
  • Demi-finales : Olympique Lyonnais – Valenciennes FC (Ligue 2) 3-0

+ d’infos : https://www.fff.fr/article/12554-tout-sur-la-finale-ol-psg.html

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct