Roissy : Un Ukraino-Russe arrêté avec des engins explosifs dans son hôtel

Actu Loire

Un homme de 26 ans, possédant les nationalités ukrainienne et russe, est actuellement en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné d’avoir préparé une action violente visant les intérêts français. L’individu a été pris en charge par les sapeurs-pompiers lundi soir à Roissy-en-France (Val-d’Oise) après s’être blessé lors d’une explosion dans sa chambre d’hôtel, a précisé ce mercredi le parquet national antiterroriste (Pnat).

Détails de l’explosition à l’hôtel

Le suspect, après l’explosion dans sa chambre d’hôtel proche de l’aéroport Charles-de-Gaulle, présentait des brûlures importantes. Il a été soigné à l’hôpital de Gonesse où il a été interpellé par la gendarmerie. Dans sa chambre, les enquêteurs ont trouvé des produits et matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs, de l’argent, plusieurs faux passeports, et des armes légères.

Batteries artisanales et téléphones piéges

Le Pnat a ouvert une enquête sur des soupçons de projet d’action violente, retenant les chefs de participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et de détention d’explosifs ou de substances destinées à composer un explosif, en relation avec une entreprise terroriste. Le jeune homme, originaire du Donbass russophone, a expliqué aux enquêteurs qu’il fabriquait des batteries artisanales pour des téléphones portables lorsqu’une explosion s’est produite.

Les motiviations du suspect

Le suspect, qui a combattu pendant deux ans au sein de l’armée russe, semble avoir un engagement pro-russe. L’organisation des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, avec la présence de nombreuses personnalités étrangères, a motivé l’ouverture d’investigations antiterroristes. L’enquête confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure devra éclaircir les faits et les motivations de l’individu.

Contexte antiterroriste en France

Avant cette arrestation, le ministère de l’Intérieur avait signalé 50 attentats déjoués par les services de renseignement français depuis 2017. Le dernier projet d’attentat déjoué, révélé le 31 mai, serait d’inspiration islamiste, impliquant un Tchétchène de 18 ans qui envisageait de cibler les épreuves de football des Jeux olympiques à Saint-Étienne.

Cette arrestation met en lumière les menaces persistantes et les efforts continus des forces de sécurité françaises pour prévenir des actes terroristes sur le sol national.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct