Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Actu Loire

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Leur message est clair : entre provocation à la consommation et prévention, elles choisissent la protection des mineurs.

Un matraquage publicitaire inacceptable

Imaginez des buvettes offrant bière, rhum et vodka aux abords des écoles. Cette image, bien que choquante, n’est pas loin de la réalité actuelle. Les murs du métro parisien sont inondés de publicités pour l’alcool, omniprésentes et insidieuses, qui banalisent la consommation de boissons alcoolisées en les présentant comme des éléments de convivialité et de fête.

Aucune station n’est épargnée, même celles situées à quelques mètres des établissements scolaires. Le seul message de prévention, « L’alcool est dangereux pour la santé », en petits caractères et souvent masqué, est neutralisé par l’ajout de la mention « À consommer avec modération ».

Une situation inacceptable

Enfants, adolescents, jeunes adultes et autres passagers, y compris les femmes enceintes, sont quotidiennement exposés à ces messages. Pour France Assos Santé et ses partenaires, cette situation est intolérable et nécessite une action urgente.

Ces associations soulignent l’engagement du gouvernement à promouvoir la prévention en matière de santé publique. Pourtant, la présence de ces publicités va à l’encontre de cet objectif. Elles dénoncent cette incohérence et réclament des mesures concrètes pour protéger les jeunes.

Une plainte fondée sur des arguments solides

Les cinq associations ont déposé plainte contre la RATP pour « provocation directe à la consommation d’alcool à l’encontre des mineurs », un délit sanctionné par la loi. Cette plainte s’appuie sur plusieurs arguments :

  • Études nationales et internationales : Elles montrent clairement le lien entre l’exposition des jeunes à la publicité pour l’alcool et leur initiation à la consommation.
  • Statistiques alarmantes : L’alcool cause 41 000 décès prématurés chaque année en France, principalement par cancers, maladies cardiovasculaires ou digestives, avec un coût socio-économique élevé pour la société.

Selon une enquête Toluna-Harris de décembre 2023 pour France Assos Santé, 89 % des Français sont favorables à l’interdiction de la publicité pour l’alcool à proximité des écoles et 77 % à son interdiction dans l’espace public.

Un appel à l’action urgent

Malgré une lettre ouverte adressée au PDG de la RATP, Jean Castex, restée sans réponse, les associations persistent et engagent une nouvelle action en justice. Elles demandent à la RATP de créer un environnement sûr et protecteur pour les mineurs, en Île-de-France et ailleurs.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné