Retraite à 64 ans : LFI dépose une proposition de Loi pour abroger la réforme

Actu Loire

Mathilde Panot affirme que la gauche détient la majorité nécessaire pour annuler la réforme des retraites imposée par le 49.3.

La France insoumise, sous la direction de Mathilde Panot, annonce le dépôt d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites à 64 ans. Cette réforme, adoptée en 2023 par le biais du 49.3, continue de susciter des débats intenses à l’Assemblée nationale.

La bataille pour la retraite à 64 ans reprend de plus belle à l’Assemblée nationale, avec une proposition de loi déposée par La France insoumise pour abroger la réforme controversée.

LFI relance le débat sur la retraite

La cheffe de file des Insoumis, Mathilde Panot, a déclaré ce mardi 23 juillet sur France Inter que son groupe déposera une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites à 64 ans. Cette réforme, imposée par le gouvernement via l’article 49.3 en avril 2023, a été fortement contestée dès son adoption.

Une majorité espérée

Panot est convaincue que la gauche peut réunir une majorité pour faire tomber cette réforme. “Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur l’abrogation de la retraite à 64 ans”, a-t-elle affirmé, ciblant indirectement le Rassemblement national, tout en indiquant que la gauche ne compte pas sur leurs voix.

Des alliés potentiels

Selon Panot, des députés de divers horizons politiques, y compris de droite et du groupe centriste Liot, ainsi que les 193 députés du Nouveau Front populaire, pourraient former une coalition suffisante pour abroger la réforme. “Il y avait déjà une majorité pour battre la retraite à 64 ans, donc je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui”, a-t-elle ajouté.

Confirmation et stratégie future

Éric Coquerel, député Insoumis et président de la commission des Finances, a confirmé cette initiative sur France Info. Il a précisé que si le Nouveau Front populaire (NFP) parvenait à gouverner, un projet de loi pour abroger la réforme serait immédiatement déposé. “Dans les deux cas, nous avons une majorité à l’Assemblée nationale pour le faire”, a-t-il assuré.

Une proposition retardée

Avec la suspension actuelle des travaux de l’Assemblée nationale, cette proposition de loi ne sera pas débattue avant plusieurs mois, sauf si le NFP accède au pouvoir. Cette situation pourrait accélérer la mise en place d’un projet de loi correspondant à leurs engagements programmatiques.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné