Aurélie Valognes à la Librairie de Paris

Actu Loire

Aurélie Valognes sera à Saint-Etienne, le temps d’une rencontre le mercredi 03/04 à 17h30 dans le cadre de la sortie de son dernier livre, La Lignée, aux éditions Fayard.

Romancière à succès, elle fait partie des auteurs les plus lus en France. Ses livres, véritables phénomènes, ont conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui, depuis dix ans, dépeint la société contemporaine avec justesse et sensibilité. Elle a publié plusieurs romans, dont L’EnvolMémé dans les ortiesAu petit bonheur la chance ou encore Le Tourbillon de la vie, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues.

Pour vous en dire plus…

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être romancière. Du haut de mes 6 ans, alors que je savais à peine lire, j’ai un jour annoncé à ma grand-mère, triomphante : « Mémé, quand je serai grande, je serai écrivain ! ». Elle se plaît encore à me le raconter, chaque fois que paraît un nouveau livre. Mais la vie a suivi son cours, avec les devoirs qu’elle entraîne, et j’ai mis mon rêve de côté. C’est à l’approche de mes 30 ans que tout a changé : le jour où j’ai accepté de suivre mon mari à l’étranger. C’était le grand saut dans le vide ; je venais de démissionner, et j’embrassai alors une foule d’incertitudes. Je me suis sentie seule en arrivant dans une nouvelle ville, dont je ne parlais – ni ne comprenais – la langue.

Seule, mais libre… C’est parfois loin de son pays que l’on renoue avec soi-même. Il est plus simple de se réinventer quand tout est nouveau autour de vous. La peur d’être jugée, qui me freinait tant, n’existait plus. L’envie d’écrire est alors devenue pour moi une nécessité. L’essentiel de ce que je sais (et de ce que je suis), je le dois à la littérature. Elle a été mon évasion quand j’étais petite, et ma direction quand je me suis sentie perdue. Mais si les livres tiennent une place importante dans mon parcours, c’est surtout l’observation de la vie qui m’inspire le plus : ma famille, mes enfants, mes amis, les films, les journaux, et vous…

Je suis d’ailleurs incapable d’écrire une ligne chez moi (j’ai pourtant un bureau prévu pour ça !), le silence me dérange, il me faut du bruit, du monde, des visages, des voix. Dans mes histoires, j’essaie de partager mes émotions à travers les injustices qui me révoltent. J’aime mettre en lumière les héros du quotidien, ces personnes extraordinairement simples, et simplement extraordinaires. Ces gens que l’on entend peu et qui pourtant font beaucoup, par leur générosité, leurs fêlures et leur courage.

Aurélie Valognes

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct