Retour sur la fusillade du Brûlé

Date:

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence….

Mais aussi des faits qui ont marqués l’Histoire Stéphanoise.

Au hameau des Maures à la Ricamarie, s’élève, depuis 1989, un monument fait de quatorze étoiles qui surmontent un enfant symbolisant l’espoir. Cette sculpture de Victor Caniato est là pour nous rappeler les événements tragiques du 16 juin 1869, quand la troupe tira sur les mineurs. L’histoire de la révolution industrielle est jalonnée de ces affrontements tragiques à armes inégales dans lesquels les soldats tirent sur des ouvriers désarmés. Les événements de la Ricamarie se déroulent au moment du Second Empire finissant.

Depuis 1864, le droit de grève est reconnu, cependant la vie est rude pour ceux qui tentent de l’exercer. En cette fin d’année 1869, un lourd climat social enveloppait le Bassin où forges et mines traversaient l’une de leurs plus grandes crises. Raison majeure de ce vent de fronde ponctué par des arrêts de travail : les salaires trop bas. Ils arrivaient à la limite extrême des besoins vitaux. Au mois de juin 1869, un mouvement de grève générale touchait l’ensemble des mines du bassin.

Les mineurs grévistes demandaient alors l’augmentation des salaires, la journée de huit heures (revendication de l’AIT) et surtout la mise en place d’une caisse de secours unique regroupant les caisses de secours des compagnies et la caisse autogérée des mineurs (La Fraternellefondée en 1866). Les Compagnies ne proposant qu’une limitation du temps de travail à  11 heures maximum et ne s’engageant en rien sur la question des salaires, la grève fut déclenchée à  Firminy le 11 juin et gagna l’Ondaine puis tout le bassin minier. Près de 20 000 mineurs cessèrent le travail.

LIRE AUSSI  Saint-Etienne : Antoine Poméon pose des questions à la majorité

Des affrontements eurent lieu à  Saint-Chamond, Saint-Etienne, Terrenoire,  mais c’est à  La Ricamarie, aux puits de Montrambert et de La Béraudière, qu’ils furent les plus violents. Un millier d’hommes assaillirent le puits Abraham mais ils furent repoussés. Le capitaine Gausserand qui commandait la troupe déclara que les « ouvriers se laissaient aborder par la pointe des baïonnettes et qu’ils offraient eux-mêmes leurs poitrines en disant : « Frappez si vous voulez, mais nous ne partirons pas. Nous réclamons notre droit !». Les grévistes tentent de bloquer les puits pour empêcher le départ de la moindre benne de charbon.

Ce sont les arrestations du Puits Devillaine qui mirent le feu aux poudres. Ces mineurs voulaient empêcher le chargement d’un stock de charbon destiné aux aciéries Holtzer du député Dorian. Celui-là  même que « La Fraternelle» avait appuyé dans sa course à  l’élection ! Le 16 juin  à  14 heures, un groupe constitué d’une centaine de mineurs se présente pour s’opposer à un chargement, entraînant alors l’intervention de six compagnies détachées du 4e et du 17e régiment d’infanterie.

La manœuvre d’encerclement conduite par le capitaine Gausserand aboutit à l’arrestation d’une quarantaine de mineurs. La troupe devait alors amener les captifs vers la prison de Bizillon à Saint-Étienne. Le commandant choisit de faire passer sa troupe par un chemin détourné. Deux cents soldats conduisent les prisonniers mais, très vite, une foule de grévistes grossie par les habitants des hameaux traversés (le Montcel…) s’agglutine sur leur passage et se fait pressante. C’est aux abords du puits Quentin qu’eut lieu la fusillade, vers le hameau du Brûlé où le chemin était encaissé entre deux talus de trois à  quatre mètres. Après avoir ouvert le feu, sans ordre ni sommation, les soldats sortirent de la tranchée, poursuivirent la population terrifiée et achevèrent les blessés à coups de baïonnettes.

LIRE AUSSI  Le point Actu du 42 de ce 2 juillet

La fusillade fit quatorze morts (dont un bébé de dix-sept mois) et de nombreux blessés graves, tous civils. Lors du jugement, rendu le 7 août de la même année, soixante-deux condamnations à la prison ferme tomberont pour les mineurs et leurs proches, allant de quinze jours à quinze mois, mais tous seront amnistiés le 15 août par ordonnance impériale. Aucune charge ne sera retenue en revanche contre les soldats et le capitaine Gausserand, responsable des opérations, sera même décoré solennellement. On a parlé longtemps du Brûlé. Lorsque le 3 mai 1891 la chambre des Députés fut secouée par l’affaire de la fusillade de Fourmies qui, deux jours auparavant, avait causé la mort de neuf grévistes (dont quatre jeunes femmes et un enfant), le socialiste Dumay invectiva le ministre de l’Intérieur Constans :  » Vous porterez toute votre vie le stigmate de Fourmies, comme l’Empire porte le stigmate de La Ricamarie. » Il se dit aussi que Zola s’est inspiré de la fusillade du Brûlé pour écrire celle de Germinal.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Europe

A lire aussi
Dans l'actu

Armes saisies chez Alain Delon : La procédure classée sans suite par le Parquet

En février dernier, 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions ont été saisies chez Alain Delon à Douchy. Le parquet de Montargis annonce la clôture de la procédure, invoquant la vulnérabilité de l’acteur de 88 ans.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

SNCF : Le point sur les sabotages massifs

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de sabotages a gravement perturbé le trafic TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. La SNCF mobilise ses équipes pour rétablir progressivement la situation, alors que l’enquête est en cours.

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

Gare de l’Est : Trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Est

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO,...

SNCF : Des incendies sabotent les lignes TGV dont Paris-Lille. Eurostar à l’arrêt.

Des incendies coordonnés interrompent les lignes TGV à travers la France, créant un chaos pour les voyageurs en ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques

Les Écologistes déposent une QPC pour Clarifier le cumul des mandats de Ministre et Député

Les Écologistes déposent une question prioritaire de constitutionnalité pour clarifier la séparation des pouvoirs entre députés et ministres

Trafic ferroviaire très perturbé à la Gare Montparnasse

Un incendie provoque une interruption majeure sur la ligne...

Périphérique fermé pour la cérémonie des JO : Vers un vendredi noir sur les routes d’Île-de-France

La préfecture de police et le ministère des Transports...

Confondu par son ADN, un sexagénaire mis en examen pour meurtre à Nantes

Un sexagénaire, sous curatelle et déjà condamné pour homicide...

François-Xavier Bellamy dépose plainte contre Rima Hassan pour « Menaces »

François-Xavier Bellamy a déposé une plainte après un tweet...

JO Paris 2024 : Obtenez votre Pass Jeux en quelques clics !

Pour traverser certaines zones de Paris pendant les Jeux...

Olivier Faure interpelle le Conseil d’État sur les nominations gouvernementales après la dissolution

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a...

JO 2024 : Heurts à Saint-Etienne, le match Argentine-Maroc suspendu

Le match de football entre l'Argentine et le Maroc...

Hubert Julien-Laferrière mis en examen : soupçons de corruption et d’ingérences étrangères

L’ancien député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, est mis en...

Saint-Etienne & Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Le Député Pierrick Courbon est à l’heure du choix

Pierrick Courbon face à un choix. Le nouveau député de...

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques

Gaël Perdriau renoue avec les tribunes politiques. Sur Facebook, le...

Lyon & Rhône

Lyon : Entreprise, recherche, formation un combo gagnant !

UCLy Expert, la plateforme de services de l’Université Catholique de Lyon dédiée aux professionnels et aux entreprises, proposera dès cette rentrée trois nouveaux modules de formation à...

Appels à candidature : Marché de l’Industrie du 9e

Pour tester la création d’un marché d’après-midi (13h30 / 20h) rue des Docks (Lyon 9), entre la rue de la Navigation et la rue Marcuit, la Ville de Lyon souhaite attribuer à des commerçants des emplacements sur le domaine public.

Défi Tandem : Lyon 2 Paris 2024

Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Record d’affluence pour le festival des Nuits de Fourvière

Un beau record d'affluence pour le festival des Nuits...

Incendie à la Mairie de Villeurbanne : Une frayeur sans blessés

Ce mercredi, un incendie a ravagé la terrasse de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Saint-Etienne a eu son Arc de Triomphe

Si les capitales de Paris et Rome ont leur...

Jacques Vacher un stéphanois poète et contestataire

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La Fourme de Montbrison, toute une histoire !

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d’origine protégée) en 2009.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Qui sont les « Martyrs de Vingré » ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Bellevue : comment un hôpital a transformé la ville

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Connaissez vous l’histoire de Ravachol le bandit anarchiste ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Culture/Loisirs en Loire

« Saint-Chamond, Feurs, Saint-Didier-sous-Rochefort, Saint-Etienne » le survol de l’Actu du 42 de ce 27 juillet

A Saint-Chamond, l'église Notre-Dame désacralisée doit bientôt rouvrir ses portes.Transformée en espace culturel, cet édifice religieux du centre-ville accueillera désormais des spectacles, des visites guidées...

Faits Divers

Doubs : Deux corps carbonisés découverts, la piste du féminicide privilégiée

Dans le Doubs, les corps carbonisés d'un couple ont été retrouvés après un incendie. Les premières constatations orientent l'enquête vers un possible féminicide, avec des éléments troublants retrouvés sur les lieux.

Incendie mortel à Nice : Deux suspects incarcérés, trois fugitifs toujours recherchés

Un acte prémédité sur fond de rivalités de trafic...

Sport

Santé

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Voyages et découvertes

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Pas d’alcool sur le chemin de l’école : cinq associations portent plainte contre la RATP

Face à la prolifération des publicités pour l’alcool dans le métro francilien, surtout près des établissements scolaires, cinq associations de santé et de prévention, dont France Assos Santé et la Ligue contre le cancer, ont décidé de porter plainte contre la RATP.

Livre, ciné, musique, TV...

« Olympisme, match fou, cabaret » le tour de l’actu du 42 de ce 26 juillet

Deux Ligériens publient un livre sur "Un siècle d'olympisme dans la Loire".Enseignant, Jérôme Sagnard, a déjà publié de...

Chaos à la SNCF : Un sabotage massive paralyse les TGV avant les JO 2024

La SNCF a annoncé vendredi matin avoir subi une « attaque massive d’ampleur » visant à « paralyser » son réseau. La circulation sera très perturbée tout le week-end.

JO Paris 2024 : Soulagement après une cérémonie d’ouverture sans incident majeur

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sans incident majeur, malgré des préoccupations sécuritaires élevées. Les autorités et spectateurs ont exprimé leur soulagement après une soirée mémorable sur la Seine.

JO Paris 2024 : Une ouverture épique sous la pluie qui fait vibrer la France

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a enchanté spectateurs et participants malgré la pluie battante. Entre émotion et fierté, Tony Estanguet et son équipe dressent un premier bilan.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur