Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux laissent croire que la Patrouille de France a dessiné le drapeau russe dans le ciel de Marseille lors de l’arrivée de la flamme olympique. En réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique due à l’angle de vue des avions.
Polémique sur le survol de la Patrouille de France à Marseille : Illusion d’optique confond drapeaux français et russe
Lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le mercredi 8 mai, des vidéos relayées sur les réseaux sociaux ont semé la confusion en laissant penser que la Patrouille de France avait tracé le drapeau russe dans le ciel au lieu du drapeau français. Cependant, il s’agit en réalité d’une simple illusion d’optique due à l’angle de vue des avions.
Des vidéos virales induisent en erreur
Ces vidéos, largement partagées et commentées, montrent les avions de la Patrouille de France diffusant de la fumée blanche dans le ciel de Marseille. En raison de l’angle de vue trompeur, il peut sembler que les avions les plus proches diffusent la couleur rouge, suivis par le blanc et le bleu, évoquant ainsi les couleurs du drapeau russe plutôt que français.
Explication de l’illusion d’optique
Pourtant, les photos et vidéos officielles prises de face confirment que la répartition des couleurs a été correctement réalisée pour représenter le drapeau français. La confusion provient donc uniquement de l’angle de vue spécifique à certaines vidéos, et la grande majorité du public a bien observé le drapeau français, et non russe.
Il convient de noter que des incidents similaires se sont déjà produits par le passé, comme lors de la cérémonie du 14-Juillet 2018 à Paris, où la Patrouille de France avait rencontré des difficultés avec un fumigène mal placé. Cependant, dans le cas présent, aucune erreur n’a été commise, et il s’agit simplement d’une illusion d’optique.