#MeToo hôpital : Appel à manifester mercredi devant le ministère

Actu Loire

Étudiants en médecine, organisations féministes, et professionnels de santé appellent à manifester mercredi devant le ministère de la Santé à Paris pour réclamer des « mesures concrètes et immédiates » contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé.

Un rassemblement est prévu à 18 heures devant le ministère. Les manifestants souhaitent être reçus par les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux. L’appel à la manifestation a été publié par des associations telles qu’Osez le féminisme ! et le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF).

Exigences des manifestants

Le collectif Emma Auclert, composé d’étudiants en médecine et à l’origine de l’initiative, dénonce la « culture du viol et l’omerta » dans le milieu médical, exacerbées par les hiérarchies professionnelles rigides, un management pathogène, l’esprit de corps, et la « culture carabine ». Parmi les autres signataires de l’appel figurent Nous Toutes, l’Union syndicale Solidaires, Union étudiante, Stop aux violences obstétricales et gynécologiques, et l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Les manifestants demandent la mise en place urgente d’un plan ambitieux de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les universités et établissements de santé, avec des formations obligatoires. Ils réclament également :

  • Le retrait des fresques pornographiques présentes dans certains hôpitaux.
  • La création d’une plateforme de signalement anonyme pour les patients.
  • La protection effective des étudiants et professionnels signalant des violences.

Origine du mouvement

Cet appel à manifester intervient un mois après les accusations de Karine Lacombe, cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à Paris, contre le médiatique urgentiste Patrick Pelloux pour « harcèlement sexuel et moral ». Ces accusations ont déclenché une vague de témoignages sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #MeTooHôpital.

Le ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, a promis fin avril des « propositions concrètes » pour éradiquer ces comportements non seulement à l’hôpital, mais dans l’ensemble du secteur de la santé. Il a exprimé l’objectif de mettre fin à cette culture de violence sexiste et sexuelle dans le milieu médical.

Objectifs de la mobilisation

Les manifestants espèrent obtenir un engagement ferme et des actions immédiates de la part du gouvernement pour transformer les pratiques et la culture dans les établissements de santé, assurant ainsi un environnement sûr et respectueux pour tous les étudiants et professionnels.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct