JO de Paris 2024 : Protestation des danseurs de la Cérémonie d’ouverture

Actu Loire

À trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, des tensions émergent parmi les danseurs recrutés pour cet événement. Environ 150 danseurs ont manifesté leur mécontentement lors de l’ultime répétition, dénonçant des “inégalités de traitement” entre les artistes.

La protestation sur l’Île Saint-Louis

Lundi 22 juillet, lors du filage général sur les quais de l’île Saint-Louis, près de Notre-Dame de Paris, les danseurs ont levé le poing droit en signe de protestation. Une vidéo obtenue par franceinfo montre les artistes restant statiques pendant une dizaine de minutes. “On voulait montrer notre mécontentement aujourd’hui car le filage est un moment important”, a expliqué un danseur participant à cette action.

Contexte du conflit

Ce geste de protestation est le dernier épisode d’un conflit social opposant le Syndicat français des artistes-interprètes (SFA-CGT) et Paname 24, la société en charge des cérémonies d’ouverture. Le syndicat dénonce des écarts importants dans les “droits voisins”, les rétributions pour la captation et la diffusion des prestations. Ces droits varient de 60 euros pour les intermittents du spectacle à 1 610 euros pour d’autres salariés bénéficiant de meilleures négociations collectives.

Le syndicat critique également le fait que certains artistes non parisiens soient défrayés et logés, contrairement à la majorité des artistes plus précaires qui ne bénéficient pas de ces avantages, malgré des contrats de travail similaires.

Réponse de Paris 2024 et Paname 24

Interrogé par l’AFP, Paris 2024 a affirmé prendre “le sujet des conditions de travail des personnes travaillant pour les Jeux très au sérieux”. Une porte-parole a déclaré que Paname 24 s’était conformé strictement au droit, appliquant les conventions collectives en vigueur pour la profession de danseur.

Négociations en cours

Des réunions entre les deux parties ont eu lieu, la dernière en date étant lundi matin, mais elles n’ont pas encore abouti à un accord. Le syndicat SFA-CGT a souligné l’urgence de la situation, appelant à une nouvelle réunion pour faire entendre leurs revendications.

La situation reste tendue à l’approche de l’événement, et les négociations devront aboutir rapidement pour éviter une grève prévue le 26 juillet.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct