BFM TV se réinvente : Départ de Fogiel et Beroud, Baille et Namias à la manœuvre

Actu Loire

Le groupe Altice Média annonce un remaniement majeur à la tête de BFM TV et RMC, avec le départ de Marc-Olivier Fogiel et Hervé Beroud, remplacés par Jean-Philippe Baille et Fabien Namias.

Ce lundi 22 juillet, des communiqués successifs ont annoncé des changements significatifs dans les rangs de BFM TV et RMC. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, et Hervé Beroud, directeur de l’information de BFM TV et RMC, quittent leurs postes. Ils seront remplacés respectivement par Jean-Philippe Baille, actuellement directeur de l’information de Radio France et France Info, et Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI.

Changement de garde chez BFM TV et RMC

L’annonce du départ de Fabien Namias de LCI a été faite par le groupe TF1, qui a indiqué que Namias avait “démissionné de son poste pour rejoindre” BFM TV. Peu après, Radio France a confirmé le départ de Jean-Philippe Baille, précisant qu’il resterait en poste jusqu’au 1er octobre, conformément au souhait de la présidente de Radio France, Sibyle Veil.

Ces nominations marquent la fin de l’ère Fogiel-Beroud chez BFM TV et RMC, un tandem qui avait conduit la chaîne durant des périodes mouvementées. Les deux dirigeants ont été remerciés “chaleureusement” par Nicolas de Tavernost, directeur général de BFM TV-RMC, qui a salué leur contribution.

Un Contexte de crise et de controverse

Ce remaniement intervient dans un contexte difficile pour BFM TV. La chaîne a récemment été dépassée en termes d’audience par CNews, et a été impliquée dans des scandales, notamment les révélations de Mediapart sur l’opération “Sauver Sarko”. Cette opération visait à influencer le témoignage de Ziad Takieddine dans l’affaire du financement libyen, un acte pour lequel Marc-Olivier Fogiel aurait donné son aval.

Les défis à venir

Le groupe Altice Média, récemment acquis par le milliardaire Rodolphe Saadé, doit désormais naviguer à travers ces turbulences. L’arrivée de Baille et Namias est vue comme une tentative de redynamiser la chaîne d’information en continu et de regagner sa position de leader.

La tâche s’annonce ardue, avec la remise en jeu de la fréquence TNT de BFM TV par l’Arcom prévue pour 2025. La décision de l’Arcom est attendue d’ici la fin du mois de juillet, un moment crucial pour l’avenir de la chaîne.

Réactions et perspectives

Dans un mail aux journalistes, Marc-Olivier Fogiel a justifié son départ après “une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois”. Hervé Beroud, quant à lui, pourrait rejoindre la direction de l’information de M6 et RTL, retrouvant ainsi le milieu radiophonique où il a fait ses débuts.

Jean-Philippe Baille et Fabien Namias, en prenant les rênes de BFM TV et RMC, devront non seulement stabiliser l’audience mais aussi restaurer la confiance du public et des annonceurs, en mettant en œuvre une stratégie éditoriale qui répond aux attentes d’un marché de plus en plus concurrentiel.


Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct