Un radicalisé islamiste écroué pour l’agression d’un chauffeur de taxi près du Mans

Actu Loire

Derek R., un homme de 30 ans connu pour sa radicalisation islamiste, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat et autres délits en relation avec une entreprise terroriste.

Derek R., récemment libéré de prison, a été mis en examen lundi 22 juillet à Paris pour avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans le 16 juillet. Connu pour sa radicalisation islamiste, il fait face à des accusations graves, y compris enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a confirmé ces informations et a précisé qu’il est actuellement en détention provisoire.


Les détails de l’agression

Selon les premières investigations, Derek R. a attaqué un chauffeur de taxi en le menaçant avec une arme de poing. Il a ensuite forcé la victime à se rendre dans un endroit isolé de La Ferté-Bernard (Sarthe), où il l’a entravé avec de l’adhésif. Le chauffeur, qui a réussi à s’échapper, a signalé une tentative d’égorgement, ce que Derek R. conteste, affirmant qu’il s’agissait d’une blessure accidentelle.

Une cavale et des projets violents

Avant son arrestation, Derek R. a pris la fuite à bord du taxi et a rejoint une femme de 49 ans dans les Yvelines. Cette femme, en contact avec lui depuis plusieurs années et partageant son idéologie, l’a aidé à se cacher. Elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placée en détention provisoire.

L’enquête doit déterminer si Derek R. préparait une autre action violente durant ses deux jours de cavale. Selon le PNAT, il avait acquis des armes et des munitions dans l’intention de commettre un acte violent au nom de l’État islamique, ciblant initialement une synagogue puis une entreprise après avoir repéré des forces de sécurité.

Complicités et arrestations

Un autre homme, soupçonné de lui avoir fourni des armes, a également été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention provisoire. La demi-sœur de Derek R., qui ne l’a pas dénoncé malgré la connaissance de ses armes, a été mise en examen pour abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit et placée sous contrôle judiciaire.

Déclarations des avocats

L’avocat de Derek R., Maître Emanuel de Dinechin, a commenté que son client conteste fermement la tentative d’assassinat. L’avocate de la femme complice, Maître Roxane Best, a indiqué qu’il reste encore de nombreuses zones d’ombre à éclaircir par l’enquête.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct