C8 et NRJ 12 se voient retirer leur fréquence TNT par l’Arcom

Actu Loire

L’Arcom a choisi les projets de nouvelles chaînes de Daniel Kretinsky et de Ouest France, marquant un tournant dans le paysage audiovisuel français.

Un véritable séisme a secoué le monde de la télévision française ce mercredi matin. Lors de sa session plénière, l’Arcom a décidé de retirer les fréquences TNT de C8 et de NRJ 12, optant ainsi pour une approche stricte envers les chaînes qui ne respectent pas ses régulations.

Sanctions et faiblesses des chaînes actuelles

C8, souvent sanctionnée pour divers manquements et dérapages à l’antenne, notamment dans l’émission “Touche pas à mon poste” présentée par Cyril Hanouna, n’a pas échappé à la sévérité du régulateur. Avec plus de 7,6 millions d’euros d’amende cumulés, la chaîne n’a pas su convaincre l’Arcom de sa capacité à respecter les obligations imposées par le régulateur. Quant à NRJ 12, ses faibles audiences et la répétition des rediffusions ont pesé contre elle, l’Arcom estimant que la chaîne n’apportait pas suffisamment d’intérêt au public ni ne respectait le pluralisme attendu.

Les nouvelles chaînes sélectionnées

Après avoir auditionné les représentants de 24 projets en juillet, l’Arcom a choisi de retenir les propositions de Daniel Kretinsky et du groupe Ouest-France. Les chaînes RéelsTV et OFTV ont été sélectionnées pour remplacer C8 et NRJ 12, mettant en avant leur potentiel à offrir des contenus diversifiés et enrichissants.

RéelsTV par Daniel Kretinsky

Soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via CMI France, RéelsTV ambitionne de “restaurer le concept original du débat public”. En s’appuyant sur l’expertise de médias tels que Elle, Télé 7 Jours, et France Dimanche, cette chaîne promet de redonner vie au débat public de manière authentique et réfléchie.

OFTV par Ouest-France

Ouest-France, de son côté, se prépare à lancer OFTV, une chaîne généraliste nationale implantée à Rennes, et non à Paris. Elle se veut “la chaîne de la vraie vie”, offrant une perspective régionale et nationale, avec des contenus axés sur la réalité quotidienne des Français.

La nécessité de respecter les règles

La non-réattribution des fréquences de C8 et NRJ 12 envoie un message fort aux diffuseurs sur la nécessité de respecter les règles et obligations fixées par l’Arcom. Cependant, cela ne signe pas la fin de C8, qui pourra toujours être diffusée via Internet, les box, ou les télévisions connectées. Cyril Hanouna pourrait également trouver refuge sur une autre chaîne ou média.

Un paysage audiovisuel en mutation

Cette décision de l’Arcom s’inscrit dans un contexte plus large de réévaluation des fréquences TNT, dont 15 arriveront à échéance en 2025. La TNT, malgré l’avènement des plateformes de streaming, demeure essentielle pour près de 20% des foyers français, structurant ainsi significativement le paysage audiovisuel du pays.

Avec l’entrée en lice de nouveaux acteurs comme RéelsTV et OFTV, le pluralisme et l’enrichissement des contenus télévisuels sont mis en avant, promettant un avenir diversifié pour le public français.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné