SNCF : Le point sur les sabotages massifs

Actu Loire

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de sabotages a gravement perturbé le trafic TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. La SNCF mobilise ses équipes pour rétablir progressivement la situation, alors que l’enquête est en cours.

Une attaque coordonnée

La SNCF a été victime d’une « opération de sabotage criminelle ciblée, préparée et coordonnée » dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 4 heures du matin, des actes de malveillance ont endommagé des postes d’aiguillage sur les axes Nord, Est et Atlantique. Des câbles de fibre optique ont été coupés et incendiés, perturbant sévèrement la transmission d’informations de sécurité. Une tentative similaire sur l’axe Sud-Est a été déjouée grâce à l’intervention rapide des agents de la SNCF.

Impact sur le trafic

Les équipes de la SNCF ont immédiatement procédé à des réparations d’urgence, permettant une reprise partielle et progressive des circulations. Samedi, deux TGV sur trois circuleront sur l’axe Atlantique et 80 % sur l’axe Nord, avec des retards d’une à deux heures. Le trafic sera normal sur l’axe Est. Dimanche, le trafic devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique, tandis que des perturbations persisteront sur l’axe Nord.

Conséquences internationales

Un train Eurostar sur cinq prévu ce week-end est annulé, et tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris devront circuler à vitesse réduite entre Paris et Lille, entraînant des retards pouvant atteindre une heure trente.

Répercussions pour les voyageurs

Cette attaque survient à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, en pleine période de départs en vacances. Environ 800 000 voyageurs sont affectés, dont 250 000 dès vendredi. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements et assure que tous les billets seront échangeables et remboursables. Les enfants transportés via le programme d’accompagnement de la SNCF seront prioritaires pour être acheminés à destination.

Enquête en cours

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » et « association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits ». Plus de cinquante enquêteurs de la gendarmerie sont mobilisés pour identifier les responsables de ces actes de sabotage.

Réactions politiques et internationales

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fermement condamné ces actes, les qualifiant d’« absolument condamnables » et appelant à la solidarité franco-allemande. De son côté, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a insisté sur la prudence quant à l’identification des auteurs, soulignant la préparation et la coordination de ces attaques.

Mobilisation exceptionnelle des cheminots

Des milliers de cheminots sont mobilisés pour réparer les dégâts et améliorer le trafic. La surveillance du réseau a été renforcée, avec des patrouilles terrestres et aériennes, incluant des drones et des hélicoptères.

Adaptation des voyageurs

Face aux perturbations, de nombreux voyageurs se tournent vers la location de voitures ou le covoiturage. Les plateformes comme BlaBlaCar ont constaté une hausse significative des réservations, tandis que les bus de FlixBus affichent des taux de remplissage de plus de 85 %.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct