Sabotages sur les Lignes TGV : Retour à la normale annoncé par la SNCF dès Lundi

Actu Loire

Après des actes de sabotage ayant perturbé le trafic ferroviaire ce week-end, la SNCF annonce la fin des réparations et une reprise normale du trafic dès lundi. La situation s’améliore progressivement sur les axes concernés.

Ce dimanche, la SNCF a annoncé que les travaux de réparation sur les lignes à grande vitesse touchées par les sabotages étaient « totalement terminés ». Les lignes sont désormais pleinement opérationnelles et la circulation reprendra normalement dès lundi matin. Sur l’axe Atlantique, la situation est déjà « quasi normale », tandis que « 3 TGV sur 4 » circulent sur l’axe Nord sans retards supplémentaires.

Les actes de sabotage

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique, cruciaux pour la transmission d’informations de sécurité, ont été coupés et incendiés à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Une tentative de sabotage a été déjouée à Vergigny (LGV Sud-Est). Ces actes de malveillance ont causé une véritable pagaille en pleine période de départs et retours de vacances estivales, et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris.

Mobilisation exceptionnelle

La SNCF a salué la « mobilisation exceptionnelle » de ses agents, qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin pour réparer les dégâts. « Les phases de test ont été concluantes et les lignes sont à présent exploitables normalement », précise le communiqué.

Enquête en cours

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour identifier les responsables de ces actes. Des prélèvements effectués sur les différents sites de sabotage ont été envoyés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour analyse. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a exprimé sa confiance quant à l’identification rapide des coupables, soulignant que l’opération semblait « bien préparée » et organisée par une « même structure ».

Réactions et revendications

Un message de soutien aux sabotages, signé « une délégation inattendue », a été reçu par plusieurs médias samedi. Ce message justifie les actions en critiquant les Jeux olympiques avec une rhétorique propre à l’ultragauche anarchiste, sans toutefois fournir de détails sur les actes eux-mêmes. Une source proche de l’enquête a déclaré qu’il ne s’agissait « pas d’une revendication à proprement parler », mais plutôt d’un soutien aux sabotages.

Retour à la normale attendu

Dès lundi matin, les voyageurs pourront reprendre leurs trajets habituels, la SNCF ayant assuré que toutes les lignes à grande vitesse touchées par les sabotages sont maintenant réparées et sécurisées.

Un impact limité sur les Jeux olympiques

Bien que les actes de sabotage aient perturbé les voyages de nombreux Français, ils n’ont pas eu d’incidence directe sur les Jeux olympiques. La sécurité autour de l’événement reste renforcée, avec une vigilance accrue pour prévenir toute nouvelle tentative de déstabilisation.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné