LEP, allocation scolaire, impôts : ce qui change pour vous en août 2024

Actu Loire

Au cœur de l’été, plusieurs changements vont affecter votre budget. Gillescharles.info fait le point sur les évolutions attendues au cours des prochaines semaines.

Épargne : baisse du taux du LEP à 3%

Une source de revenus possible devient moins intéressante pour les Français modestes. À compter du 1er août, la rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) va diminuer, comme l’avait annoncé Bercy mi-juillet. Après être passé de 6% à 5% en février 2024, le taux va bientôt s’établir à 4%. Bien que cette nouvelle rémunération soit inférieure à celle précédemment en vigueur, elle reste plus élevée que les 3% du livret A et toujours au-dessus de l’inflation.

Cette nouvelle rémunération « permet aux ménages détenteurs (d’un LEP) de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur pour leur épargne », estime la Banque de France. Reste à voir l’effet de cette baisse sur ce livret dont les pouvoirs publics cherchent à renforcer l’attractivité.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

C’est un rendez-vous attendu par les familles. En août, l’allocation de rentrée scolaire – une aide versée sous condition de ressources aux parents d’enfants scolarisés pour leur permettre de « faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire » – sera versée en deux temps. D’abord, le 6 août, dans les départements de Mayotte et de La Réunion. Ensuite, le 20 août, en métropole, en Guyane, en Martinique et à la Guadeloupe.

Pour rappel, les autorités prennent en compte les ressources de l’année N-2 pour calculer si un foyer peut bénéficier de cette aide. Les plafonds à ne pas dépasser s’établissent à 27.141 euros pour un enfant à charge et 33.404 euros pour deux enfants, par exemple.

Fin de la validité du « pass rail »

Il ne reste plus que quelques semaines aux personnes âgées de 16 à 27 ans pour bénéficier du « pass rail ». Lancé cette année, ce dispositif vise à promouvoir l’usage du train. Valable du 1er juillet au 31 août, il est commercialisé sur toutes les plateformes de vente. Objectif : permettre à ces jeunes de « visiter la France en TER et Intercités en illimité pendant un mois », pour 49 euros seulement.

Impôts : ouverture du service de correction de la déclaration en ligne

Si vous avez commis une erreur en remplissant votre déclaration de revenus, rassurez-vous : vous disposerez de plusieurs mois pour la corriger. Le service de correction de la déclaration en ligne ouvre ce mercredi 31 juillet, jusqu’au 4 décembre inclus. Pour corriger votre déclaration, il vous « suffit de vous connecter à votre espace particulier et de cliquer sur “Accédez à la correction en ligne”. Vous procéderez à la correction des éléments erronés, puis vous validerez. Un nouvel avis d’impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective », précisent les services de l’État.

Par ailleurs, les services du fisc vont transmettre les avis d’impôt sur le revenu « entre le 24 juillet et le 2 août 2024 », selon les situations. Pour les contribuables devant recevoir leur avis en version papier, celui-ci sera envoyé « par courrier entre le 24 juillet et le 29 août 2024 ».

Électricité : finalement, pas de hausse des tarifs

Voilà un changement auquel 22 millions de ménages et entreprises seront heureux d’échapper. Alors que les prix de l’électricité devaient augmenter en août, le gouvernement a finalement décidé de ne pas suivre les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « L’enjeu, c’est de limiter les à-coups vis-à-vis du citoyen. Après, on perd en lisibilité, en acceptabilité », s’est justifié le ministère de l’Économie mi-juillet, rappelant que les tarifs devraient baisser en février 2025.

Si la hausse attendue initialement avait été appliquée, les consommateurs auraient vu leur facture augmenter de 1% en moyenne, selon la CRE.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné