Bruno Retailleau : “Il est temps de reprendre le contrôle de nos frontières”

Actu Loire

Lors d’une interview sur Télématin, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les contours d’une nouvelle loi immigration, attendue pour début 2025. Au cœur de ses propositions : un allongement de la durée de rétention et un durcissement des conditions d’accès aux aides sociales pour les immigrés, visant à mieux contrôler les flux migratoires et à renforcer la sécurité sur le territoire français.

Dans une interview diffusée ce mardi 15 octobre sur Télématin, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a présenté les grandes lignes d’une nouvelle loi immigration qui devrait voir le jour début 2025. Cette loi a pour objectif de répondre à la demande croissante des Français en matière de sécurité et de maîtrise des flux migratoires.

L’une des mesures phares annoncées par le ministre concerne l’allongement de la durée de rétention des individus en situation irrégulière, qui pourrait passer de 90 à 210 jours. “Nous devons changer les lois chaque fois qu’un trou dans la raquette se présente. Mon but est de sauver des vies”, a-t-il déclaré, faisant référence aux tragédies liées à l’immigration illégale.

Retailleau a précisé que cette mesure ciblerait les individus jugés les plus dangereux et qu’elle serait accompagnée d’un plan de construction de nouveaux centres de rétention, avec l’objectif d’atteindre 3 000 places d’ici deux ans. En effet, le ministre a affirmé qu’il avait déjà engagé des démarches pour accélérer la construction de ces infrastructures.

Face aux réticences de certains pays d’origine à récupérer leurs ressortissants, Retailleau a plaidé pour l’utilisation de leviers diplomatiques, tels que la réciprocité des visas et la diminution des subventions aux pays qui ne coopéreraient pas. “Nous devons faire preuve de fermeté. Le droit international repose sur la réciprocité”, a-t-il ajouté.

En outre, le ministre a évoqué la nécessité de revoir les conditions d’accès aux aides sociales pour les immigrés. Il a proposé d’imposer un délai de carence de deux à trois ans avant que les étrangers en situation régulière puissent bénéficier de certaines prestations sociales, soulignant que la France ne devrait pas être plus attractive que les autres pays européens en matière d’immigration.

Concernant l’aide médicale d’État, Bruno Retailleau a exprimé son intention de réformer le dispositif pour en faire une aide médicale d’urgence. “Nous devons adapter notre politique à la réalité européenne”, a-t-il déclaré, ajoutant que le système actuel pourrait encourager la clandestinité.

Interrogé sur les critiques émanant de certaines coalitions gouvernementales, Retailleau a réaffirmé sa position. “Les Français sont unis sur la nécessité de reprendre le contrôle de l’immigration. Je ne fais que suivre cette demande populaire”, a-t-il insisté.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné