Réforme du collège : nouvelle mobilisation contre le “choc des savoirs” à l’appel de 8 syndicats d’enseignants

Actu Loire

Huit syndicats d’enseignants se mobilisent ce samedi 25 mai pour manifester contre la réforme du collège, dite “choc des savoirs”, et demandent l’abandon de l’instauration des groupes de niveau en français et en mathématiques.

Cette réforme, annoncée par Gabriel Attal, prévoit des groupes de niveau dès la rentrée 2024 pour les classes de sixième et de cinquième, puis en 2025 pour les classes de quatrième et de troisième.

Appel à la manifestation

Les syndicats impliqués comprennent le Snes-FSU, SUD Éducation, la CGT éduc’action, la FNEC-FP FO, le Sgen-CFDT, Unsa-éducation, la FCPE, et des syndicats lycéens. Ils appellent enseignants, parents et élèves à défendre l’école publique, laïque et émancipatrice. Une manifestation est prévue à Paris, avec un départ à 13 heures de la place de la Sorbonne, en direction de la place de la Bastille.

Inquiétudes des enseignants

Les enseignants expriment des préoccupations concernant l’absence de moyens suffisants pour mettre en place ces groupes de niveau. Ils redoutent que cette mesure, en séparant les bons élèves des mauvais, nuise à la diversité et à la richesse des compétences en classe. Selon Caroline Brisedoux, secrétaire nationale du SGEN-CFDT, ces groupes contreviennent au code de l’éducation en imposant une organisation en classe normalement décidée par les collègues au conseil d’administration du collège.

Crise de l’éducation

Les syndicats dénoncent une dégradation des conditions de travail des enseignants et des moyens alloués à l’éducation publique. Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, déplore que le service public d’éducation soit affaibli, aggravant ainsi la crise des métiers de l’éducation.

Mobilisations locales

En parallèle des manifestations à Paris, des mobilisations locales ont lieu dans une trentaine de villes. Par exemple, les élèves et parents d’élèves du collège du Haut-Mesnil à Montrouge se mobilisent depuis février contre la baisse de leur dotation horaire globale et la réforme des groupes de niveau. Ils organisent une marche-relais de leur collège jusqu’à Matignon pour tenter de rencontrer Gabriel Attal et exprimer leurs doléances.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné