14 juillet : Sécurité renforcée avec 130 000 policiers et gendarmes mobilisés en France

Actu Loire

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement massif de forces de l’ordre à travers la France pour le week-end du 14 juillet. Ce sont 130 000 policiers et gendarmes qui seront sur le terrain, dont 11 000 à Paris, afin de garantir la sécurité des festivités et de l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale.

Un appel à la cohésion nationale

Dans un contexte de tensions sociales et politiques, Gérald Darmanin a appelé à respecter ce moment de “cohésion nationale”. Sur la plateforme X (anciennement Twitter), il a précisé : “Face aux irresponsables qui tentent de semer le désordre, j’appelle au respect de ce moment de cohésion nationale”. Ce déploiement vise à prévenir toute tentative de perturbation lors de ces célébrations emblématiques.

Manifeste étudiant et tensions politiques

Parallèlement aux mesures de sécurité, un appel à manifester a été lancé par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, soutenus par plusieurs députés de la France insoumise. Ils prévoient de se rassembler dimanche à 19 heures place de la Bastille, exprimant leur opposition au “coup de force présidentiel” suite aux législatives anticipées et réclamant un “gouvernement du Nouveau Front Populaire”.

Divergences au sein de la gauche

Les discussions entre les différentes factions de la gauche peinent à aboutir sur un candidat au poste de Premier ministre, révélant des désaccords persistants entre les Insoumis et les socialistes. Tandis que le camp présidentiel s’efforce de démontrer son unité autour de Gabriel Attal, les communistes, par la voix de Fabien Roussel, ont proposé le nom d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, comme candidate potentielle. Jean-Luc Mélenchon a qualifié cette suggestion de “solution”.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné