Bercy annule un prêt de 1,3 million d’euros accordé par un député RN-LR à une entreprise inexistante

Actu Loire

Le ministère de l’Économie, communément appelé Bercy, a récemment annulé un prêt de 1,3 million d’euros accordé à une entreprise par Alexandre Allegret-Pilot, un haut fonctionnaire élu député sous la bannière de l’alliance entre Éric Ciotti et le Rassemblement National (RN). Ce prêt avait été accordé à une société nommée Vitis Gallica, qui, selon les révélations du journal Le Monde, “n’existe pas ou pas encore”.

L’arrêté du 5 juillet 2024, autorisant ce prêt, a été signé entre les deux tours des élections législatives anticipées. La société en question n’a pas de numéro de Siret, ce qui signifie qu’elle n’est pas enregistrée officiellement. Ce fait a été dévoilé par Le Monde, ce qui a conduit à l’abrogation de l’arrêté le 13 juillet 2024.

Déclarations de Bercy

Selon les déclarations du ministère de l’Économie à l’AFP, des vérifications internes sont en cours et aucun argent n’a été versé à cette entreprise. Initialement, ce prêt avait été approuvé en décembre 2023 pour une autre société, MBH Samu, domiciliée à Annemasse, en Haute-Savoie. Cependant, pour des raisons encore non élucidées, Allegret-Pilot a modifié l’arrêté le 5 juillet 2024, changeant le bénéficiaire du prêt pour Vitis Gallica.

Justifications d’Alexandre Allegret-Pilot

Alexandre Allegret-Pilot a expliqué que MBH Samu n’avait finalement pas besoin du prêt et que l’enveloppe financière associée n’avait donc pas été mobilisée. En modifiant l’arrêté, il prétendait vouloir maintenir les crédits disponibles jusqu’à ce que son successeur prenne une décision sur leur utilisation. Il a reconnu qu’il n’existait pas d’entreprise sous le nom de Vitis Gallica, ce qui a conduit à l’abrogation de l’arrêté.

Parcours Politique

Conseiller municipal divers droite depuis 2020 dans une petite commune de Haute-Savoie, Alexandre Allegret-Pilot, âgé de 35 ans, a été élu le 7 juillet député du Rassemblement National pour la cinquième circonscription du Gard avec 51,58% des voix.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct