Législatives : Yaël Braun-Pivet réfute les accusations de collusion avec le RN pour maintenir son poste

Actu Loire

Paris – Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l’Assemblée nationale, est au cœur d’une vive polémique après des accusations de collusion avec le Rassemblement national (RN) pour conserver son poste.

Une polémique « nauséabonde »

Dénonçant des allégations qu’elle qualifie de « nauséabondes », Braun-Pivet s’est exprimée par l’intermédiaire de son entourage pour réfuter toute entente tacite avec le RN. Cette controverse a été alimentée par un article du Figaro qui suggérait qu’elle aurait conclu un accord avec le parti de Marine Le Pen en échange de soutiens pour sa réélection prévue jeudi prochain.

La députée LFI Clémence Guetté a vivement réagi sur les réseaux sociaux, accusant Braun-Pivet de troquer des postes contre le soutien du RN, et décrivant cette situation comme un « naufrage moral et politique de la Macronie ».

Une position contestée par LFI

L’entourage de Braun-Pivet a vivement rejeté ces accusations, attribuant cette nouvelle polémique à la « haine de LFI » à son égard. « Il n’est nul besoin des voix du RN pour qu’une candidature issue du bloc central réunisse plus de voix que le Nouveau Front populaire ou le RN lui-même », a précisé une source proche de la présidente sortante de l’Assemblée.

Les enjeux de la réélection

Avec près de 170 élus, le camp macroniste pourrait en effet compter sur une partie des députés de droite pour surpasser les autres blocs. L’alliance de gauche, regroupant environ 190 députés écologistes, insoumis et socialistes, et le bloc du RN et ses alliés, avec 143 députés, constituent les principales forces en présence.

Représentation des partis à l’Assemblée

Alors que les députés de gauche ont exprimé leur volonté d’empêcher le RN d’accéder aux postes stratégiques de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet a rappelé sa position institutionnelle. Lors d’une réunion à l’Élysée, elle a soutenu l’idée que « l’ensemble des partis soient représentés » aux postes clés de l’Assemblée, soulignant l’importance de respecter une logique institutionnelle.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct