FNAC Darty en piste pour reprendre son équivalent italien : Daniel Kretinsky veut créer un leader européen

Actu Loire

Sous la houlette de son actionnaire de contrôle, FNAC Darty lance une OPA sur l’homologue italien de Darty, Unieuro. Le directeur général de FNAC Darty, Enrique Martinez, explique aux « Echos » les motivations de l’opération.

L’Euro de football est terminé, mais cela n’empêche pas Daniel Kretinsky de vouloir jouer dans tous les pays du Vieux Continent. Sous la houlette de son actionnaire de contrôle, FNAC Darty lance une OPA sur son homologue italien, Unieuro.

Une cible de longue date, à la culture proche, dont le premier actionnaire à hauteur de 12,2 % n’est autre qu’une vieille connaissance de Daniel Kretinsky : Iliad, le groupe de Xavier Niel. Le conseil de l’entreprise installée à Forli, non loin de Rimini, ne s’est pas encore prononcé.

Le groupe français veut racheter le spécialiste italien des produits électroniques et électroménagers avec le soutien de son actionnaire majoritaire. FNAC Darty a profité de cette annonce pour livrer ses résultats préliminaires du premier semestre.

FNAC Darty compte sur une nouvelle emplette pour se renforcer dans le sud de l’Europe. Présent en Espagne et au Portugal, le spécialiste de la vente de biens culturels et d’électroménager veut conquérir l’Italie, avec le projet de racheter son comparable italien Unieuro.

Une acquisition stratégique

Unieuro n’a pas été choisie par hasard. Leader italien des produits électroniques et électroménagers avec 17% de part de marché, Unieuro a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2023. Le groupe dispose d’un réseau dense de près de 500 magasins intégrés et affiliés répartis sur l’ensemble de l’Italie avec une présence significative dans le nord et le centre du pays.

Comme FNAC Darty, Unieuro a aussi orienté sa stratégie vers des activités de services, notamment après le rachat de Covercare, spécialiste de la réparation et des services à domicile.

Unieuro étant coté à la Bourse de Milan, ce projet d’acquisition va donc prendre la forme d’une offre publique d’achat (OPA). Le groupe est valorisé à 249 millions d’euros, et pour piloter cette opération, FNAC Darty bénéficiera du soutien de son actionnaire de contrôle Daniel Kretinsky, via Ruby Equity Investment, l’une des sociétés d’investissement du milliardaire tchèque.

Une offre financière attractive

FNAC Darty et Ruby Equity Investment envisagent de créer une société d’investissement commune, contrôlée à 51% par FNAC Darty et à 49% par Ruby Equity Investment. Cette société lancera une OPA mixte à 12 euros par action, soit une prime de 46% par rapport au cours de clôture de mercredi soir (8,22 euros). Chaque action Unieuro sera payée 9 euros en numéraire et le reste en actions FNAC Darty sur la base d’une parité de 0,10 action nouvellement créée.

La hausse de l’endettement net de FNAC Darty serait donc limitée à 56 millions d’euros, le groupe détenant déjà 4,4% d’Unieuro. “Daniel Kretinsky est dans le coup puisque Ruby Equity est affilié à Vesa Equity (la société d’investissement contrôlée par Daniel Kretinsky)”, explique Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.

Perspectives et réactions

Cette offre doit maintenant être acceptée par Unieuro, dont Iliad est le principal actionnaire avec 12,2% du capital. FNAC Darty envisage de finaliser cette acquisition au quatrième trimestre 2024. A la Bourse de Milan, le titre Unieuro a bondi de 36,65% à 11,26 euros, se rapprochant ainsi du prix de l’offre envisagée par FNAC Darty.

Le nouvel ensemble représenterait 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30.000 collaborateurs et plus de 1.500 magasins, devenant ainsi un acteur majeur de la vente de produits électroniques, d’électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe de l’Ouest et du Sud.

FNAC Darty prévoit de réaliser 20 millions d’euros de synergies en année pleine dès 2025, grâce notamment à des économies d’échelle sur les achats. L’opération devrait avoir un impact relutif supérieur à 10% sur le bénéfice net par action pour 2025, ainsi qu’un effet positif sur le résultat opérationnel courant et le cash-flow opérationnel.

Réactions boursières

Le groupe a également dévoilé ses résultats préliminaires pour le premier semestre, affichant un chiffre d’affaires de 3,39 milliards d’euros, en croissance de 1,4% en données publiées et de 0,1% en données comparables. Le résultat opérationnel courant reste négatif à hauteur de 36 millions d’euros, marquant une stabilité par rapport au premier semestre 2023.

A la Bourse de Paris, le titre Fnac Darty a d’abord gagné jusqu’à 5,9% dans les premiers échanges avant de reculer de 4,4% vers 12h10.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct