Jean-Luc Mélenchon refuse l’idée d’un gouvernement de Front Républicain

Actu Loire

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a réaffirmé sa position contre l’idée d’un gouvernement de front républicain, lors d’une interview accordée au quotidien italien La Repubblica. « Nous ne devons pas commettre l’erreur d’accepter un gouvernement de front républicain. » Selon lui, une telle coalition renforcerait Marine Le Pen, lui faisant gagner dix points supplémentaires.

Mélenchon a également demandé à Emmanuel Macron de démissionner s’il refuse de nommer le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon. « Dans ce cas, il n’y aura qu’une seule façon démocratique pour lui de sortir de la crise institutionnelle : partir, revoter et élire son remplaçant, » a-t-il déclaré. Il a ajouté, « Si tout le monde bloque tout, la cocotte-minute va exploser. »

Gouvernance par le Front Populaire

Le leader de la France insoumise a plaidé pour laisser le Front populaire gouverner, tout en apaisant les inquiétudes quant à la lenteur du processus de désignation du Premier ministre par le NFP. « La discussion se poursuit, douze jours après le vote. Les Allemands et les Espagnols ont mis des mois à former un gouvernement, » a-t-il rappelé.

Interrogé sur la possibilité de mettre en œuvre « tout le programme, rien que le programme » sans majorité absolue, Mélenchon a répondu que « c’est le jeu de la démocratie ». Il a défié les autres députés de s’opposer à leurs propositions au Parlement.

Critiques envers Emmanuel Macron

Mélenchon a critiqué Emmanuel Macron pour ne pas avoir accepté les résultats des élections législatives. « Il a dissous l’Assemblée nationale pour demander une clarification politique, » a-t-il dit. Si Macron avait accepté le résultat, « il aurait déjà appelé l’un des nôtres au poste de Premier ministre. »

Perspective pour 2027

Concernant les prochaines élections présidentielles, Mélenchon a déclaré, « Nous verrons quel projet les Français préfèrent : le mien ou celui de Le Pen. » Il n’a cependant pas confirmé s’il serait candidat en 2027, ajoutant, « Mais je n’ai pas encore dit que je serai candidat. »

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct