Sortie polémique d’un député LFI : Christian Estrosi demande la dissolution du parti

Actu Loire

Christian Estrosi, maire de Nice, a exprimé son indignation suite aux propos tenus par Thomas Portes, député de La France insoumise (LFI), et a appelé à la dissolution du parti. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) le dimanche 21 juillet, Estrosi a réclamé une action ferme contre LFI, déclarant : « Je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI et, dans l’attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation. »

La controverse a été déclenchée par les déclarations de Thomas Portes lors d’une manifestation en soutien aux Palestiniens. Portes a affirmé : « Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue. » Ces propos ont été interprétés par certains comme une légitimation du Hamas et une incitation à la haine, notamment par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.

Réactions et critiques

Les commentaires de Portes ont suscité une vaste indignation. Karen Taïeb, adjointe à la mairie de Paris, a condamné les propos en affirmant que « ces élus sont un danger et une honte. Ce que l’on attend des élus, c’est le vivre ensemble et ceux-là prônent la haine. » Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé son « dégoût » et a assuré que les équipes israéliennes seraient protégées 24 heures sur 24 pendant les Jeux olympiques.

Position de Thomas Portes

En réponse aux critiques, Thomas Portes a défendu sa position en mettant en avant la nécessité d’une cohérence diplomatique. Il a comparé la situation israélienne à celle de la Russie, dont les sportifs doivent concourir sous une bannière neutre à cause de la guerre en Ukraine. Portes a rappelé que le Comité international olympique (CIO) avait déjà interdit la participation de certains pays en raison de leurs politiques, citant l’exclusion de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Sécurité des athlètes israéliens

En dépit de la polémique, des mesures de sécurité renforcées sont prévues pour protéger les athlètes israéliens. Une collaboration étroite entre les autorités françaises et israéliennes a été mise en place pour assurer leur sécurité durant les Jeux olympiques, avec la participation prévue du président israélien, Isaac Herzog, à la cérémonie d’ouverture et à une commémoration des 52 ans de l’attaque des athlètes israéliens aux Jeux de Munich en 1972.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct