Coqueluche : Une épidémie inattendue qui frappe les adultes

Actu Loire

La coqueluche, une infection bactérienne extrêmement contagieuse, connaît une recrudescence inquiétante en France. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance face à cette maladie qui touche désormais toutes les tranches d’âge.

Une infection très contagieuse et en recrudescence

On connaît son nom, mais pas forcément ses symptômes, et nombreux sont ceux qui ignorent la date de leur dernier rappel vaccinal contre cette maladie, souvent considérée comme appartenant au passé. Pourtant, la coqueluche est bien présente. Depuis quelques mois, une forte recrudescence de cette infection bactérienne est observée en France et en Europe, poussant les autorités sanitaires à la vigilance.

Propagation et cas en hausse

La coqueluche, maladie extrêmement contagieuse, se transmet principalement au sein des familles ou en collectivités. Actuellement, l’Europe fait face à une recrudescence de cas, avec des épidémies notables en Croatie, au Danemark et au Royaume-Uni, et des hausses significatives en Belgique, en Espagne et en Allemagne. En France, depuis le début de l’année 2024, une vingtaine de clusters ont été rapportés dans huit régions, contre seulement deux cas groupés en Île-de-France pour l’ensemble de l’année 2023.

Des symptômes éprouvants

La coqueluche n’épargne personne, comme en témoigne Mireille, 63 ans, qui a contracté la maladie après le spectacle de fin d’année de son petit-fils. Elle, son mari, sa fille et trois de ses petits-enfants ont tous été touchés. La coqueluche provoque une toux violente et persistante, accompagnée de fièvre et de malaises, comme le rapporte Hamid, 66 ans, qui a souffert de quintes de toux si intenses qu’elles le faisaient s’évanouir.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la coqueluche peut être long et complexe, souvent confondu avec d’autres maladies respiratoires. Après plusieurs consultations et un test PCR, Hamid a finalement été diagnostiqué positif. “C’est épuisant moralement et physiquement”, confie-t-il. Le traitement antibiotique adapté permet de soulager les symptômes, mais la toux peut persister longtemps.

Renforcer la couverture vaccinale

Pour contenir la propagation de la coqueluche, il est crucial de renforcer la vaccination. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés depuis 2018 et des rappels sont prévus à différents âges. La Haute Autorité de santé recommande également un rappel pour les personnes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois. “Si on ne fait pas de rappel, on peut contracter la maladie de nouveau”, avertit le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Grenoble : Un fonctionnaire abattu en pleine rue après un accident de la circulation

Un employé municipal a été abattu dimanche matin à Grenoble, alors qu'il tentait de retenir l'auteur d'un accident de la circulation. Le tireur est toujours en fuite, recherché activement par les forces de l'ordre.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct