Douanes françaises : 17 tonnes de sodas américains non conformes retirées du marché

Actu Loire

Les standards relatifs aux boissons gazeuses ne sont pas les mêmes aux États-Unis et en France. En atteste cette récente saisie opérée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) chez un important grossiste d’Île-de-France spécialisé en produits alimentaires américains. Dans un communiqué publié ce lundi, la douane a indiqué avoir saisi 17 tonnes de soda non conformes.

On retrouve parmi ces sodas des canettes de Fanta et de Dr Pepper. Ces denrées contenaient des additifs alimentaires interdits ou surdosés par rapport aux normes européennes, en particulier des colorants de synthèse et des conservateurs. Cela a pu être confirmé grâce à des analyses menées par le Service Commun des Laboratoires (SCL) de Bordeaux.

Marchandises litigieuses identifiées

Outre cette saisie, une trentaine de tonnes de marchandises litigieuses supplémentaires ont également pu être identifiées par les enquêteurs. On parle ici de bonbons, de confiseries, de gâteaux, de céréales ou encore de sauces. Là encore, c’est la présence de colorants de synthèse et de conservateurs interdits ou surdosés qui a été pointée du doigt. Des antioxydants de synthèse interdits se trouvaient également dans les céréales.

Plus d’un million de produits inadaptés

Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’une série de contrôles menés depuis l’été 2021 par la DNRED auprès de plusieurs grossistes spécialisés dans l’importation de produits américains de grignotage (snacking). Sodas, gâteaux sucrés, biscuits apéritifs… Au total, près de 261.000 articles ont été saisis, soit 72 tonnes de denrées alimentaires. Au-delà, ces enquêtes ont permis d’identifier 1,195 million de produits problématiques revendus en France et en Europe, soit un total de 382,5 tonnes de denrées alimentaires non conformes.

Produits impropres à la consommation

Parmi elles, une soixantaine de références de produits alimentaires ont été reconnues non conformes. Plus grave encore : 18 de ces références ont été considérées comme « impropres à la consommation » d’après les analyses du SCL. Les douanes précisent par ailleurs que la plupart des produits incriminés sont destinés aux enfants et aux adolescents. TF1 Info rappelle que la surconsommation d’additifs problématiques peut provoquer des allergies et augmenter les risques de cancer.


Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné