« Je suis SAM » : La préfecture de la Loire lance un appel à partenariat

Actu Loire

Emprunter les petites routes, conduire lentement pour rentrer, boire un café ou un litre d’eau, manger un bonbon à la menthe avant de reprendre le volant « ne font jamais baisser l’alcoolémie », cependant «trop de gens restent sur ces fausses bonnes idées».

La meilleure des solutions – si on ne peut pas rester dormir à domicile – reste donc le Sam, ce fameux capitaine de soirée, qui ne boit pas, ne consomme pas de stupéfiants et qui ramène tout le monde chez soi.

Dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication, la préfecture de la Loire souhaite responsabiliser les conducteurs et valoriser leur sobriété et leur dévouement envers leurs proches en lançant un bracelet « Je suis SAM ».

Muni de ce bracelet, le conducteur bénéficiera d’une boisson non alcoolisée dans les établissements partenaires durant toute la campagne de sensibilisation qui se déroulera de mi-août à fin septembre

Afin que tous les Ligériens se sentent concernés, la préfecture de la Loire recherche des partenaires (débits de boissons, discothèques, restaurateurs, événements…) dans tout le département.

La liste des partenaires sera disponible sur le site Internet de la préfecture de la Loire. Les premiers établissements sont déjà connus (Chez les Dech à Saint-Victor-sur-Loire, Le Méliès ou encore le Six Nations à Saint-Étienne). Une affiche sera disponible sur l

Les établissements intéressés sont invités à contacter la préfecture par courriel : partenariats@loire.gouv.fr

Les bracelets sont en cours de fabrication au sein d’une entreprise ligérienne et seront disponibles mi-août en préfecture et sous-préfectures.

Le préfet de la Loire rappelle que le département est actuellement touché par une forte accidentologie, déplorant 22 morts sur les routes depuis le 1er janvier 2024 contre 17 en 2023, à la même date. Depuis le 1er juin 2024, le département comptabilise en moyenne 9 accidents, 11 blessés et 11 hospitalisations par semaine.

La sécurité routière est plus que jamais un enjeu majeur.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

10 septembre : Les professeurs du primaire en grève contre la généralisation des évaluations

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires se mobilisent aujourd'hui contre la généralisation des évaluations nationales. À Paris et dans plusieurs villes, des manifestations sont prévues pour dénoncer une mesure jugée stressante et inadaptée.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct