La reconstruction du pont sur la Loire à Bas-en-Basset : un chantier majeur

Actu Loire

Le projet de reconstruction du pont sur la Loire à Bas-en-Basset se déroule conformément au calendrier annoncé lors de la dernière réunion publique datée du 4 avril dernier. Après une première phase consacrée à la déconstruction de bâtiments initiée en début d’année 2024, la phase actuelle, débutée en septembre 2024, est dédiée au dégagement des emprises du futur chantier et au déplacement des réseaux.

La période estivale a été consacrée aux dernières démarches d’acquisition foncière, afin de finaliser l’emprise nécessaire au chantier. Les travaux en cours concernent l’abattage, le débroussaillage et la pose de clôtures afin de préparer la zone pour les futures étapes du chantier. Ils ont été confiés à l’entreprise Passion Nature Forez pour un montant d’environ 40 000 €.

Ces interventions permettent donc de préparer le terrain pour la suite du projet, notamment en rive gauche où l’abattage est terminé et les opérations de dessouchage se poursuivent. Une fois les opérations de broyage effectuées, les résidus de bois seront valorisés. Ces matériaux, principalement issus des arbres abattus, seront réutilisés sous forme de combustible, offrant ainsi une seconde vie à ces ressources tout en réduisant l’impact environnemental du chantier. En rive droite, le démontage des clôtures est en cours, et les différents éléments sont triés sur place avant leur évacuation.

La suite des travaux portera sur le déplacement des réseaux, qui devrait débuter d’ici le début d’année 2025. À l’issue de cette étape, la phase 3 débutera au printemps 2025, avec l’aménagement d’un giratoire en rive droite et la création d’une aire de covoiturage. Ces travaux vont durer 18 mois.

La reconstruction du pont sur la Loire à Bas-en-Basset est un chantier majeur pour le Département de la Haute-Loire. Il s’inscrit dans la feuille de route Cap 2030 et plus particulièrement dans l’objectif opérationnel « renforcer et sécuriser toutes les accessibilités ». Cette reconstruction va permettre de renforcer le réseau structurant, d’améliorer la desserte des zones industrielles, artisanales et résidentielles, mais également de sécuriser les carrefours et de faciliter le transit des poids lourds.

Blandine Proriol et Guy Jolivet, Conseillers départementaux du secteur, suivent de près l’évolution du chantier et des informations seront régulièrement partagées avec les habitants pour les tenir informés des étapes à venir et veiller à la bonne gestion des impacts sur la circulation locale.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Ligne TER Saint-Etienne-Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Pierrick Courbon, député, Jean-Claude Tissot, sénateur et Johann Cesa, conseiller régional de la Loire à l'attention du président de la Région Auvergne Rhône Alpes...

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné