Urgent : Rappel d’œufs en raison d’un risque de contamination à la salmonelle

Actu Loire

Les autorités sanitaires françaises ont lancé vendredi un rappel important de boîtes d’œufs en raison d’un risque de contamination par la bactérie Salmonella Typhimurium. Ce rappel concerne des œufs commercialisés par plusieurs marques connues dans des enseignes majeures telles que Carrefour, Intermarché, Leclerc, et distribués dans tout le pays, y compris dans des structures de solidarité comme les Restos du cœur.

Les marques visées par ce rappel incluent « Tout frais tout français », « Douce France », « Ovalis », et « Poitou œufs ». Les boîtes concernées, en formats de 6, 10, ou 12 œufs, portent une date de durabilité minimale allant du 24 au 31 octobre 2024 et ont été commercialisées entre le 29 septembre et le 10 octobre. En plus de ces marques, d’autres rappels ont été émis pour des lots spécifiques, notamment pour la marque Carrefour Original, ainsi que des œufs sans marque vendus chez Lidl et des œufs Eco + chez E.Leclerc confirme le site officiel rappel.conso.gouv.fr .

Consignes de sécurité

Les autorités conseillent vivement aux consommateurs de ne pas consommer les œufs concernés, de les détruire ou de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Selon le site officiel Rappel Conso, les produits pourraient contenir des traces de Salmonella Typhimurium, une bactérie pouvant causer des toxi-infections alimentaires graves.

Symptômes et publics à risque

La consommation de produits contaminés par la salmonelle peut entraîner des symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée, vomissements, fièvre, et maux de tête, qui apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après ingestion. Les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées et individus immunodéprimés sont particulièrement vulnérables aux complications liées à cette infection.

Les consommateurs ayant récemment consommé les produits concernés et présentant des symptômes sont invités à consulter un médecin. En l’absence de symptômes après une semaine, aucun suivi médical n’est nécessaire.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Urgent : Rappel d’œufs en raison d’un risque de contamination à la salmonelle

es autorités sanitaires françaises ont lancé vendredi un rappel important de boîtes d’œufs en raison d’un risque de contamination par la bactérie Salmonella Typhimurium. Ce rappel concerne des œufs commercialisés par plusieurs marques connues dans des enseignes majeures telles que Carrefour, Intermarché, Leclerc, et distribués dans tout le pays, y compris dans des structures de solidarité comme les Restos du cœur.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné