Rhône : Mesure contre les parents d’enfants délinquants à Rillieux-la-Pape

Actu Loire

À Rillieux-la-Pape, une nouvelle mesure a été adoptée pour lutter contre la délinquance des mineurs en pénalisant leurs parents dans l’accès aux logements sociaux.

Cette initiative, une première en France, a été mise en place par la mairie dirigée par Julien Smati (LR).

Contenu de la mesure

La décision prise par le conseil municipal stipule que les parents de mineurs condamnés pour des faits de délinquance ne pourront plus accéder aux logements sociaux ou renouveler leur bail. Des critères de respect des valeurs républicaines seront également introduits dans l’attribution de ces logements. Cette mesure fait suite à une série d’incidents de violences dans la commune, souvent attribués à des mineurs.

Arguments en faveur

Le maire, Julien Smati, justifie cette décision en affirmant que certaines familles sont complices de la délinquance de leurs enfants. Il cite des exemples de parents participant à des activités illégales avec leurs enfants. Smati considère que ceux qui ne respectent pas les lieux et les règles de la vie en société ne méritent plus le soutien de la mairie en termes de logement social.

Opposition et Critiques

Cette mesure suscite de vives critiques, notamment de la part de l’opposition. Élise Sabin, opposante divers gauche, dénonce cette décision comme étant “humainement abominable” et estime que la mairie n’a pas à se substituer au rôle de la justice. Les critiques soulignent également les conséquences potentiellement dramatiques de cette mesure pour les familles mises à la rue.

Précédents et contexte

Ce n’est pas la première fois que Rillieux-la-Pape prend des mesures similaires. En 2018, la mairie avait déjà suspendu des aides municipales pour les familles de mineurs délinquants, y compris les bourses au permis de conduire et l’accès à l’épicerie sociale. En 2020, ces sanctions avaient été étendues aux majeurs condamnés. La nouvelle mesure adoptée en 2024 va encore plus loin en affectant directement l’accès aux logements sociaux.

Justifications et perspectives

Julien Smati argue que ces mesures sont nécessaires pour maintenir l’ordre public et responsabiliser les familles. Il insiste sur le fait que la ville offre des mesures d’accompagnement pour aider les parents à prévenir la délinquance de leurs enfants. Smati espère que cette approche dissuasive contribuera à réduire les actes de délinquance dans la commune.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Grenoble : Un fonctionnaire abattu en pleine rue après un accident de la circulation

Un employé municipal a été abattu dimanche matin à Grenoble, alors qu'il tentait de retenir l'auteur d'un accident de la circulation. Le tireur est toujours en fuite, recherché activement par les forces de l'ordre.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct