Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas….

Aujourd’hui : « 26 mai 1944, le jour maudit »

Il y a quelques jours, place Villeboeuf, on a découvert un abri antiaérien. Le maire s’est engagé à conserver ce témoignage de Saint-Etienne prise dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

Voici l’occasion d’un retour sur épisode qui a marqué la ville dans sa chaire : le bombardement du 26 mai 1944. Des deux précédentes guerres contre l’Allemagne, Saint-Etienne n’avait eu que des échos lointains. Bien sûr, la région avait eu son contingent de poilus qui avaient laissé leur peau. Il suffit de s’arrêter dans les villages, au pied des monuments aux morts, pour s’en convaincre. Mais, elle n’avait pas connu des déluges de feu, comme la Lorraine ou le nord de la France.  Avec l’aviation, devenue une arme de guerre banale, les choses allaient changer. En juin 40, la Loire est en zone libre (la zone nono !).

Le 11 novembre 1942, cette situation prend fin. Les Allemands envahissent la zone libre. La Gestapo ne s’installe à  Saint-Etienne qu’à  la fin février 1943, au Nouvel Hôtel (vers Chateaucreux), en mars, avec une annexe rue de la Convention et une à  Montbrison, rue Alsace-Lorraine. Comme l’ensemble des Français, les Stéphanois souffrent des restrictions, de dénonciations, des arrestations arbitraires (qu’on se souvienne d’Elise Gervais). Saint-Etienne n’est pas une ville ordinaire.

Elle abrite des mines de charbon, des usines d’armement et deux gares de triage (gare de Châteaucreux  et la gare de triage du Pont de l’Ane). Pourtant la guerre apparaît encore lointaine. Mais, le 26 mai 44, Saint-Etienne se trouve prise dans une opération de grande envergure. Cette opération entrait dans le cadre du « Transportation Plan », plan d’attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie, arrêté le 25 mars 1944. Il s’agissait de détruire des infrastructures de chemin de fer, notamment des gares de triage, afin d’empêcher l’armée allemande d’acheminer des troupes et du matériel vers l’ouest de la France.

Un premier bombardement avait eu lieu le 10 mars 1944 et visant les usines Nadella à  la Ricamarie qui produisaient les roulements à  bille indispensables à  l’Allemagne. Il eut lieu de nuit et fut réalisé par les Anglais. Les usines furent détruites mais également un certain nombre de maisons alentours. Le bilan fut lourd, 51 morts à la Ricamarie, 8 au Chambon-Feugerolles et 86 blessés.

Le 26 mai 1944, à 10 heures, les sirènes retentissent. On croit à une fausse alerte. Mais à 10h17, les bombardiers américains sont au-dessus de Chateaucreux. Les premières bombes tombent. Dans les rues, c’est le chaos, la panique. En trois vagues, 450 tonnes de bombes sont lâchées. La première vague a produit tellement de fumée que les B-17 suivants lâchent leurs bombes un peu partout.

A 10h 35, c’est la fin de l’alerte. En 18 longues minutes, Saint Etienne vient de connaitre en son cœur les horreurs d’une guerre aveugle et meurtrière, un enfer absolu à quelques semaines de la libération de Saint-Etienne. Le bilan humain est terrible. Près de 1000 morts dont 24 élèves et 8 maîtres de l’école primaire de Tardy, 2000 blessés, 20 000 sinistrés. Les objectifs militaires ont été détruits mais à quel prix…

Près de 800 immeubles sont atteints dont 250 totalement détruits. Les quartiers du Soleil, de Tardy, de la Cotonne, le jardin des Plantes et même l’église Saint-François sont gravement touchés. La reconstruction sera longue, elle sera en particulier l’œuvre d’Alexandre de Fraissinette, maire de 1947 à 1964. La reconstruction a réparé les paysages, mais elle n’a sûrement pas guéri les blessures humaines.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Cyril Hanouna arrive sur Europe 1 pour quinze jours

«On marche sur la tête » dès lundi On aime...

Écartements et investitures au sein de La France Insoumise pour les Législatives 2024

Adrien Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, a été réinvesti par La France Insoumise (LFI) malgré sa condamnation pour violences conjugales. Cette décision a suscité des débats intenses au sein du mouvement et parmi ses partenaires du Nouveau Front Populaire. Quatennens, condamné en décembre 2022, a déclaré comprendre les objections à sa candidature et espère regagner la confiance des électeurs par ses actions futures.

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Lyon : La mobilisation anti-RN dégénère en violences

Vendredi soir, la place des Terreaux à Lyon a été le théâtre d'une importante mobilisation contre le Rassemblement national (RN), en tête des intentions de vote pour les élections législatives anticipées.

Mantes-la-Jolie : Un homme condamné pour vols de téléphones portables à l’Hôpital

Un homme de 38 ans a été condamné à 13 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour une série de vols commis auprès de patients à l’hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Législatives 2024 : La justice invalide temporairement l’exclusion d’Éric Ciotti de la présidence de LR

Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu vendredi l'exclusion d'Éric Ciotti de la présidence des Républicains (LR), une décision prise initialement par le bureau politique du parti.

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

Affaire Dominique Boutonnat : Jugement pour Agression Sexuelle sur son Filleul

Les détails de l'incident, rapportés par l'AFP à partir de la plainte consultée, indiquent que les événements se sont produits après une baignade nue dans une piscine, où la situation aurait dégénéré lorsque Boutonnat aurait tenté de masturber son filleul.

Front Populaire : la répartition des circonscriptions du Rhône enfin arrêtée

Après de longues négociations, les forces de gauche se sont accordées sur la répartition des circonscriptions dans le Rhône. La France Insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes et le PCF se partagent désormais le territoire.

Manifestations anti-RN : entre 50.000 et 100.000 manifestants attendus à Paris ce samedi

La capitale s'apprête à accueillir une marée humaine ce week-end. Entre 50.000 et 100.000 manifestants anti-RN sont attendus, avec des risques élevés de débordements, notamment de la part de l'ultra-gauche.

La communauté juive de France face à l’antisémitisme

La montée alarmante des actes antisémites en France depuis octobre dernier bouleverse la vie quotidienne des Juifs français, qui se sentent de plus en plus isolés et menacés.

Attention à bien déclarer vos biens immobiliers pour éviter de payer la taxe d’habitation à tort

Ne pas déclarer un changement d'adresse peut entraîner la réception d'un avis de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, même si vous pensez être en règle. Explications sur cette nouvelle obligation déclarative et les conséquences possibles.

Saint-Etienne & Loire

Politique et entreprises dans le récap de l’actu du 42 de ce 16 juin

Pas de surprise à L'Horme. Le "troisième" tour a désigné Audrey Berthéas comme maire de la commune.L'ancienne première adjointe l'avait emporté au second tour des...

Seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE

CARRÉMENT SAINT-CHAMOND organise la seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE !

Une nouvelle destination douce, Loire en vie 

Loire en vie, une nouvelle destination douce Loire en vie,...

Saint-Etienne se transforme et Châteaucreux a un nouveau visage

Mardi 11 juin, c'est avec grand plaisir que nous...

Lyon & Rhône

Le rapport Woerth sur la décentralisation veut aussi modifier le processus des élections lyonnaises

Le rapport Woerth sur la décentralisation veut aussi modifier le processus des élections lyonnaises. Sur un sujet plus général, son rapport  reprend une ancienne suggestion de...

Les Vins d’Alsace sont de retour à Lyon

Les vignerons alsaciens et le public lyonnais, c’est une longue histoire d’amour ! Le 24 juin, le public lyonnais pourra retrouver au Sucre 12 vignerons alsaciens venus leur faire (re)découvrir les Vins d’Alsace, avec l’envie d’échanger, partager leur quotidien et leur amour du métier et faire goûter aux Lyonnais de nombreuses cuvées issues de leurs plus beaux terroirs.

Un 65ème magasin HEMA ouvre ses portes à la gare de Lyon Part-Dieu

Après l'inauguration d'un magasin de l'enseigne dans la gare d'Annecy, c'est au tour de Lyon d'accueillir la nouvelle enseigne avec six implantations dans l'agenda.

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Jean-Michel Aulas promet un avenir brillant pour la LDLC Arena

Avec le changement de propriétaire officiellement acté, Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre ont dévoilé leurs ambitions pour faire de la LDLC Arena une des salles les plus prestigieuses d’Europe.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Commémoration du 8 mai à Saint-Etienne : 79e anniversaire de la victoire

À Saint-Etienne, la commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a attiré un public nombreux et varié, reflétant l'importance de se souvenir de notre histoire.

Culture/Loisirs en Loire

La Flamme Olympique bientôt à Saint-Étienne et une exposition sur l’histoire du sport stéphanois

Le samedi 22 juin, la Flamme Olympique sera de passage dans les rues de Saint-Étienne. Portée par 42 personnalités de la société civile et du monde sportif ligérien,  elle...

Seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE

CARRÉMENT SAINT-CHAMOND organise la seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE !

Une nouvelle destination douce, Loire en vie 

Loire en vie, une nouvelle destination douce Loire en vie,...

Une auteure de Saint-Etienne publie le premier tome d’une saga Fantasy

C’est instinctivement que Laurine Mazounie a commencé à écrire...

Faits Divers

Près de Lyon : Un appartement criblé de balles à Villeurbanne

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024, Villeurbanne, proche banlieue de Lyon, a été secouée par une série de coups de feu dirigés contre un appartement. Bien que personne n'ait été blessé, l'incident a semé la panique parmi les résidents de la rue Pierre-Cacard.

Mantes-la-Jolie : Un homme condamné pour vols de téléphones portables à l’Hôpital

Un homme de 38 ans a été condamné à 13 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour une série de vols commis auprès de patients à l’hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne : plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées

Les gendarmes de l’Oclaesp ont interpellé une dizaine de personnes impliquées dans un trafic de Fentanyl, avec plus de 400 ordonnances dérobées ou falsifiées. Cette drogue, à l'origine de ravages aux États-Unis, inquiète les autorités françaises.

À Marseille, un automobiliste héroïque vient en aide à deux policières en difficulté

Le 9 juin dernier, dans le 4e arrondissement de Marseille, un automobiliste n'a pas hésité à intervenir pour assister deux policières face à un individu violent. La scène, filmée par un journaliste de La Marseillaise, a fait le tour des réseaux sociaux.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur